quiche aux poireaux

iStock

Quiche au poireaux

La vraie recette de quiche aux poireaux sur Fine Dining Lovers. Découvrez comment préparer ce délicieux plat !

04 Novembre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Ingrédients

Pâte à tarte
1, brisée
Poireaux
3
Œufs
3
Crème liquide
15 cl
Noix de muscade
1 pincée
Huile d'olive extra vierge
1 c. à soupe
Emmental
40 gr, râpé
Sel
Poivre

Step 01

Emincer finement les poireaux et les rincer à l'eau fraîche. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les poireaux pendant 10 minutes.

Step 02

Préchauffer le four à 180°C. Foncer un moule à tarte avec la tarte et bien piquer le fond à l'aide d'une fourchette.

Step 03

Dans un cul de poule, fouetter les oeufs, la crème, l'emmental râpé, la muscade, saler et poivrer.

Step 04

Répartir les poireaux cuits sur la pâte, recouvrir avec le mélange oeufs/crème et enfourner 35 minutes. Servir chaud avec une salade.

Origine

Si la quiche aux poireaux est un simple dérivé de la quiche traditionnelle, il existe également la flamiche, spécialité picarde ressemblant davantage à une tourte qu'à une quiche. La recette est sensiblement la même, mais il faudra deux pâtes brisées - une pour le dessous, une pour le dessus - afin d'emprisonner l'appareil au poireau.

Conseils

Il est possible de réaliser votre pâte brisée vous même pour être sûr de ce qu'il y a à l'intérieur.

Aussi, il est très important de précuire les poireaux à la poêle pour les attendrir. Si vous les ajouter directement crus sur la tarte, ils risquent d'être sous-cuits et donc assez indigestes.

Lire aussi : Nos meilleures recettes avec des poireaux

Variantes

Outre la tourte picarde, il est possible de varier les plaisirs en remplaçant par exemple l'emmental par du gouda ou du comté, d'ajouter des oignons bien caramélisés pour apporter encore plus de goût à la préparation ou même d'ajouter du bacon pour plus de gourmandise.

Conservation

La quiche aux poireaux se conserve de 2 à 3 jours au frais. Si vous en avez fait trop, il est possible de la congeler. Nous vous conseillons de couper le reste de votre quiche en parts et de les décongeler au fur et à mesure des besoins.

Avec quoi servir la quiche aux poireaux ?

Comme pour la plupart des tartes salées et autres quiches, nous vous conseillons de la servir simplement avec une petite salade verte, assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalote.

Fan de poireau ? Découvrez également la recette de la frittata et du velouté.

Recherche de recettes