Lassé de toujours manger du foie gras et du chapon pour Noël ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus cette année et concocter un repas à base de poisson ? FineDiningLovers vous souffle trois idées d'amuse-bouches, trois entrées et trois plats pour composer votre menu de la mer.
Canapés de saumon fumé
Que serait Noël sans le classique saumon fumé ? Cette recette de petits canapés, surmontés de fromage frais persillé et de câpres, mettra l'eau à la bouche de vos convives sans pour autant leur couper l'appétit pour le reste du repas.
Carpaccio de lotte aux graines de grenade et avocat
Si on vous dit carpaccio de poisson, vous pensez immédiatement au saumon ou à la truite ? Pour épater vos invités de Noël, faites-leur découvrir que la lotte aussi peut se faire en carpaccio.
Roulés de saumon fumé et fromage
Le saumon fumé peut également se présenter dans une fine crêpe roulée faite maison, avec un fromage frais aromatisé à l'aneth.
Tartare de thon aux avocats et radis
Quoi de plus frais et léger qu’un tartare de poisson cru ? Découvrez notre recette pour une entrée facile et rapide à réaliser, mais qui ravira vos hôtes.
Truite saumonée aux agrumes
Pour un apéritif original, le chef italien Fabrizio Tesse vous propose une recette de truite saumonée rafraîchissante parfumée aux agrumes, qui bluffera à coup sûr vos invités. Les notes d'orange et de citron éveilleront les sens de vos convives quand le fondant du poisson tranchera avec l'acidité des agrumes.
Huîtres gratinées aux herbes
L'hiver est la saison idéale pour manger des huîtres. Si vous n'êtes pas un grand fan du petit goût iodé et de l'aspect visqueux de ce mollusque, ajoutez-y un peu d'ail, d'herbes et de chapelure avant d'enfourner. L'huître prendra alors la texture d'un fin morceau de viande grillée et tendre à souhait. Un régal !
Carpaccio de St-Jacques
Rapide, frais et délicieux, le carpaccio de St-Jacques est la recette idéale pour débuter un repas sans gaver ses invités. En ajoutant quelques lamelles de fenouil et des baies roses bien poivrées, vous obtiendrez un résultat à tomber !
Queue de homard
S'il y a bien une période de l'année où l'on peut se permettre de casser sa tirelire pour manger un bon homard, c'est celle de Noël. Pour apprécier au mieux les saveurs du crustacé, on le fait simplement cuire à la poêle avec quelques feuilles de laurier avant de le déglacer au vin blanc. Succès assuré !
Bar à la purée de céleri
Le bar est l'un des poissons blancs les plus fins qui soient. Le chef Mauro Colagreco, futur jury du Jeune Chef S. Pellegrino 2016, vous propose de le sublimer avec une délicate purée de céleri et une sauce aux fruits de mer sous forme d'écume légère.
Sandre poêlée, émulsion au Riesling
Peps et originalité sont au rendez-vous pour cette recette de sandre poêlée. Le petit plus ? Une émulsion au Riesling qui épatera votre famille à Noël.
Bouillabaisse de Marseille
Ce plat traditionnel provençal demande du temps, du dévouement et une certaine expérience, mais si vous voulez impressionner vos proches, c’est la recette qu’il vous faut.
Poisson mijoté à la vanille et au curcuma
Pour un plat de consistance original à présenter sur votre table de Noël, choisissez cette recette qui allie des ingrédients rarement associés : le poisson et la vanille.
Lire aussi :
Comment cuisiner la Saint-Jacques à Noël ?
Comment cuisiner le caviar à Noël ?