Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
La Bouillabaisse de Marseille

La Bouillabaisse de Marseille

La Bouillabaisse est un plat traditionnel marseillais de poisson. FineDiningLovers vous en livre la recette

16 Décembre, 2014
Average: 2.4 (5 votes)

Type de Plat

Cuisine

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Palourdes
300 g
Sel
Oignons
1 et 4 nouveaux
Céleri
1
Fenouils
1
Huile d’olive
2 c. à soupe
Noilly Prat
2 - 3 c. à soupe
Fond de poisson
800 ml
Tomates
200 g, cerise
Ail
1 gousse
Thym
2 brins
Safran
2 g en filaments
Crevettes
8
Filets de poisson
500 g
Pain
de campagne
Safran
1 g
Fond de légumes
2 c. à soupe
Ail
1 gousse
Crème fraîche
200 g
Huile d’olive
3 c. à soupe
Sel

Préparation

Step 01

Une demi-journée à l’avance, dans un grand saladier, mettre à mariner les dorades, le Saint-Pierre, la galinette, le congre et la lotte avec l’ail, l’oignon, le fenouil, du sel, le poivre, le safran et le laurier avec le verre d’huile d’olive. Laisser mariner une demi-journée en remuant 2 ou 3 fois.

Step 02

Enlever tous les poissons à cuire, sauf le congre. Dans une grande cocotte, faire revenir les oignons, l’ail, le fenouil et le congre puis ajouter les poissons de la soupe de roche. Remuer et faire revenir à feu moyen. Quand les poissons de la soupe de roche commencent à s’écraser ajouter 4 assiettes creuses d’eau. Laisser cuire 30 minutes puis passer la soupe au chinois en écrasant bien les poissons pour extraire le plus de jus possible.

Step 03

Dans la même cocotte, verser le bouillon ainsi obtenu et y faire cuire le poisson. Commencer par ajouter la lotte, attendre 5 minutes et ajouter la galinette, le Saint-Pierre et les dorades. Faire cuire pendant 7 minutes.

Step 04

Vérifier la cuisson et l’assaisonnement.

Step 05

Pour la rouille, verser l’huile dans un bol à mixeur. Y casser l’œuf et ajouter la moutarde et le citron, le sel et le poivre. Ajouter la gousse d’ail pelée et coupée en petits morceaux. Laisser le bol ainsi rempli avec ses ingrédients au moins une heure pour que l’ensemble de ces ingrédients prennent la même température. Planter le pied d’un mixer plongeant jusqu’au fond du bol. Commencer à mixer à partir du fond puis remonter lentement. Redescendre toujours lentement et renouveler le mouvement de bas en haut et de haut en bas jusqu’à ce que la rouille ait pris.

Si la rouille n’est pas assez colorée, ajouter un peu de paprika en poudre.

Step 06

Servir votre bouillabaisse de Marseille avec des tranches de pain grillés et la rouille.

 

Trucs et conseils

Si vous ne trouvez pas certains poissons chez votre poissonnier, pas de problème. Vous pouvez quand même faire votre bouillabaisse en utilisant les poissons de saison. Le congre est un élément important de cette soupe car il donne un goût incomparable au bouillon.

Certaines recettes prévoient l’utilisation de pommes de terre. Dans ce cas, faites-les cuire dans le bouillon obtenu à partir de la soupe de roche.

Conservation

Comme tous les plats à base de poisson, la bouillabaisse ne se conserve qu’un ou deux jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Recherche de recettes

Gigot d'agneau : Recette à la provençale

Gigot d’agneau à la provençale

Next Recipe