Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
La queue de Homard : une recette gourmande

Queues de Homard

Une recette simple pour préparer le homard, même surgelé. Les queues de homard à la poêle sont aussi un plat savoureux, parfait pour un repas de Noël.

03 Décembre, 2015
Average: 3 (10 votes)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Huile d’olive
4 cuillères
Homards
2-3 même surgelés
Persil
2 cc. finement haché
Vin blanc
80 gr. demi-sec
Vinaigre
1 cc.
Sel
Poivre
Salade
Quelques feuilles pour décorer

Préparation

Step 01

Faire décongeler les queues de homard dans le cas où elles seraient congelées.

Step 02

Réchauffer l'huile dans une poêle et faire revenir les queues de homard (avec la carapace) dans l'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent rouges. Ajouter le vin, le vinaigre, le persil, le sel et le poivre. Couvrir et faire cuite à feu doux et à couvert pendant environ 25 minutes.

Step 03

Retirer de la poêle, couper en deux la partie dorsale et servir les queues de homard sur un lit de feuilles de salade.

 

Trucs et conseils

Pour décongeler un homard, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez le placer au réfrigérateur pendant 12 heures environ. Pour une décongélation plus rapide, vous pouvez aussi le plonger entier dans de l’eau froide pendant deux heures.

Pour couper le homard, il est préférable d’ utiliser des ciseaux de cuisine. Ensuite, à l’aide de vos doigts, détachez la chair du homard de la carapace, puis badigeonnez-la de la sauce obtenue lors de la cuisson.

Pour vous assurer que le homard est bien cuit, observez la couleur de sa chair : elle doit être bien blanche. En revanche, la carapace doit être rouge.

Conservation

Les queues de homard cuites se conservent très bien au réfrigérateur. Dans un récipient hermétique, il est possible de les conserver jusqu’à deux jours. Pour une meilleure conservation, il est toutefois préférable de séparer la chair de la carapace. Pensez à sortir du réfrigérateur environ une heure avant de le consommer : il n’en sera que meilleur.

Et n’oubliez pas que la carapace du homard permet de réaliser d’excellentes bisques !

Recherche de recettes

Compote de fruits secs

Compote de fruits secs de Noël

Next Recipe