Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le chou romanesco ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le chou romanesco ?

Le chou romanesco, aussi connu sous le nom de brocoli à pomme, est un crucifère très apprécié en Italie mais également à l'étranger. Avec sa superbe apparence et sa déclinaison de couleurs du blanc au vert, le chou romanesco est le star de n'importe quel plat. Jetons un oeil à ses caractéristiques uniques, son histoire et les nombreuses façons de le cuisiner.

Qu'est-ce que le chou romanesco ?

Le chou romanesco a une apparence similaire à celle du chou-fleur, mais présente une couleur vert clair et une structure différente : contrairement au chou-fleur arrondi, le chou romanesco est taillé en forme de pyramide et formé de multiples rosettes alignées régulièrement. Chaque rosette est composée de rosettes plus petites.

Le chou romanesco est également plein de vertus : il est riche en antioxydants et en vitamines C.

L'histoire du chou romanesco

Le chou romanesco est consommé dans la campagne romaine depuis des siècles. Déjà en 1834, le poète Giuseppe Gioacchino Bello, qui composait ses vers en dialecte romain, parlait dans son sonnet Er Testamento Der Pasqualino d'un fermier nommé Torzetto qui cultivait et marchandait ses propres choux romanesco.

Comment cuisiner le chou romanesco

Le chou romanesco est un légume très versatile qui peut être consommé seul ou en accompagnement d'un plat. Il est particulièrement délicieux dans un plat de pâtes.

Le chou romanesco cuit à l'eau

Essayez cette méthode simple très populaire en Italie : coupez le chou romanesco en grosses pépites et faites cuire dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Une fois égoutté, vous pouvez le manger chaud ou le laisser refroidir. Dans les deux cas, le chou romanesco doit être assaisonné avec de l'huile d'olive. Vous pouvez aussi ajouter du sel, du poivre et du vinaigre.

Le chou romanesco sauté

Autre possibilité : vous pouvez faire sauter le chou romanesco. Coupez le légume en petits morceaux et ajoutez quelques cuillères d'huile d'olive extra-vierge dans une poêle. Une fois que l'huile est chaude, retournez de temps à autre et faites attention que le légume ne brûle pas. Si vous ne le faites pas sauter pendant trop longtemps, vous obtiendrez un accompagnement croquant et délicieux.

Le chou romanesco en terrine

Enfin, il est tout à fait possible de transformer complètement le chou romanesco en préparant une délicieuse terrine à partager ! La recette ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags