Blog

À boire et à manger

Conseils en cuisine : quelles variétés de pommes de terre pour quelle recette ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Conseils en cuisine : quelles variétés de pommes de terre pour quelle recette ?

Savez-vous qu'il existe environ 3.000 variétés de pommes de terre ? Avec un tel choix, on s'est dit qu'il serait de bon ton de vous prodiguer quelques conseils pour savoir lesquelles utiliser pour un gratin, des frites ou encore une salade. Grâce à ce petit guide, vous allez devenir incollable sur la pomme de terre.

Les pommes de terre à chair ferme

Les pommes de terre à chair ferme ont une haute teneur en humidité. Avec leur petit goût de noisette, elles sont idéales pour une cuisson à la vapeur et peuvent aisément finir en salade. Elles supportent également très bien la chaleur du four et sont parfaites pour les gratins. Vous pouvez aussi les transformer en rissolées à la poêle.

Quelles variétés ? Rattes, pommes de terre grelots, Belle de Fontenay, Anabelle, Amandine, BF 15, Charlotte, Pompadour, Chéri, Roseval, pommes de terre nouvelles.

Les pommes de terre à chair tendre

Tout (ou presque) est possible avec les pommes de terre à chair tendre. Assez grosses, elles ont une peau blanche ou rouge et une tenue parfaite à la cuisson à l'eau ou à la vapeur. Avec elles, vous pourrez réaliser des purées, des soupes, des plats mijotés mais aussi des frites et des gratins.

Quelles variétés ? Aliénor, Marine, Rosabella, Agata, Samba.

Les pommes de terre farineuses

Les pommes de terre farineuses, plus sèches que les autres variétés, absorbent bien le beurre et la crème. La cuisson à l'eau est idéale. Si ces pommes de terre peuvent elles aussi finir en soupe ou en gratin, elles seront parfaites pour la préparation de frites ou de gnocchi.

Quelles variétés ? Turbo, Estima, Mona Lisa, Caesar, Idaho, Bintje, Challenger, Excellency, Artémis.

Dernier conseil : la valeur nutritive des pommes de terre se trouvant sous la peau, il est souvent préférable de les cuire avec et de les éplucher une fois cuites. Cependant, certaines variétés de pommes de terre, comme la pomme de terre nouvelle, ont une peau très fine qui peut tout à fait être consommée.  

Tags