Blog

News et tendances

Les conseils de Mark Moriarty : règle d'or #1, les ingrédients | Video

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis

Mon nom est Mark Moriarty, vainqueur du S. Pellegrino Young Chef 2015, et je suis là pour vous aider lors de cette compétition de 2016.

La notation du jury se divise en cinq critères clés, appelés les Règles d'Or :  les ingrédients, les compétences, le talent, l'esthétique, le message.

Pour la première partie de ce guide de conseils, je vais vous donner mes astuces pour obtenir le meilleur score possible dans le domaine des « Ingrédients ».

1. Choisissez des ingrédients que l'on trouve seulement chez vous - Vous venez d'une région et vous allez représenter cette partie du monde. Il n'y a aucun sens à réaliser un plat américain quand on vient de Chine ou d’Irlande. Votre recette doit être plus qu'un très bon plat. Alors tentez constamment de faire des liens – un lien vers vous ou votre région. Mon plat parlait de Barley; j'ai donc utilisé du foin fermenté pour rappeler les différents éléments de la Guinness.

2. Pensez aux saisons – Vous entrez dans la compétition au début de l'année, mais la Grande Finale aura lieu en octobre. J'ai été chanceux car le céleri était un bon ingrédient. Les sélections régionales se dérouleront de mai à mi-août... Gardez cela à l'esprit au moment de prendre votre décision.

3. La qualité est importante - Quoi que vous choisissiez, l'ingrédient doit être ce qui se trouve de mieux en la matière. Que ce soit du bœuf ou du poisson, ce doit être le meilleur. L'an dernier, le jeune chef de Norvège a ramené du saumon norvégien car il voulait servir du saumon frais de chez lui, le candidat australien a ramené du bœuf Wagyu de son pays – c'est une bonne chose de pouvoir venir de n'importe où dans le monde et de présenter ce qu'on y fait.

4. Soyez différent de façon réfléchie - Vous devez marquer votre différence avec un plat très intelligent. Vous allez être en compétition avec des milliers d'autres chefs et vous devez tirer votre épingle du jeu dans l'esprit des juges.

5. Votre plat doit être très savoureux – C'est logique, mais tous mes conseils précédents ne valent rien si votre plat n'est pas exceptionnel.

Retrouvez ici toute l'actualité du S.Pellegrino Young Chef 2016 et le lien pour s'inscrire!

Tags