Où manger à Saint-Malo ? Nos adresses pour toutes les envies

saint malo

aplaceforcreation/Unsplash

Où manger à Saint-Malo ? Nos adresses pour toutes les envies

Où manger à Saint-Malo sans tomber dans les pièges à touristes ? Voici quelques adresses qui pourraient vous mettre l'eau à la bouche.
02 Septembre, 2021

Saint-Malo est LA destination touristique en Bretagne. Après avoir fait une longue balade dans les remparts de la ville, vous voudrez certainement vous restaurer... Mais pas n'importe où bien sûr ! Fine Dining Lovers vous suggère quelques restaurants intra-muros mais pas que, pour vous régaler.

Otonali pour une cuisine japonaise

Otonali est le restaurant que tout le monde vous recommandera à Saint-Malo. Mais ne vous attendez pas à découvrir une carte typique. Ici, les plats sont élaborés à partir de produits bretons travaillés à la japonaise. Ravioles de boeuf wagyu, rolls de homards, sashimis, tempura... Tout est absolument délicieux, surtout accompagné d'un petit saké ou d'une infusion sobacha.

Texture pour des plats remplis d'audace

Texture est également une très bonne adresse pour se restaurer intra-muros. Ici, le chef Kevin Lépine propose un menu unique au déjeuner pour seulement 20€, avec des plats aussi surprenants que bons comme ce thon blanc de ligne, sorbet criste-marine et pastèque façon umeboshi, ou encore le merlu, azuki et curry rouge. Au dîner, l'audace est également de mise avec des menus de 3 à 7 plats qui vous feront voyager à coup sûr.

Cargo culte pour une tartine ou un brunch

Chaises de récup', vaisselle vintage et vinyles d'époque... Voici Cargo Culte, l'endroit idéal pour casser la croûte avec de bons produit. Tartines et quiches maison mais aussi salades généreuses sont au menu, ainsi que des desserts gourmands comme le cheesecake ou le crumble aux pommes. Simple et efficace. Le week-end, l'endroit propose un brunch qui aura de quoi vous faire passer le blues du dimanche.

Grain Noir

C'est dans l'une des ruelles pavées de Saint-Malo intra-muros que vous découvrirez Grain Noir, notre coup de coeur absolu en matière de crêperie à Saint-Malo. Derrière la devanture noire se cachent Marie Traup et Romain Diop, un duo bourré de talent qui, après avoir fait ses armes à Paris a ouvert ce petit restaurant où l'origine des produits est affichée en toute transparence. On craque pour la classique jambon-oeuf-fromage ou encore l'indétrônable galette-saucisse, mais aussi pour la galette à la truite fumée et chèvre ou encore celle à la langue de porc de Quévert. Les gourmands repartiront sur une note sucrée avec la délicieuse crêpe caramel au beurré salé (maison) ou bien celle au chocolat et chantilly fermière.

La Marie-Cécile pour s'éloigner d'intra-muros

La Marie-Cécile a ouvert ses portes en 2017 dans le quartier de Rothéneuf.  Ici, les galettes de sarrasin et de froment sont réalisées à partir de farines bio garnies de produits locaux et de saison, comme la galette à la sardine, chèvre, poivrons et vinaigre balsamique, très originale tout en gardant le goût du terroir. Mentions spéciales également pour la galette aux pommes, camembert et andouille, mais aussi la complète bretonne, bien garnies sans être bourratives. Au dessert, vous vous laisserez sûrement tenter par une crêpe au caramel et beurre salé, spécialité de la région dont on ne se lasse pas, ou encore celle à l'ananas rôti, plus exotique et tout aussi gourmande.

Kevo pour un pique-nique street-food

Kevo n'est pas un restaurant mais un local de cuisine, où vous pourrez toquer à la fenêtre pour récupérer votre commande. On y repart avec un panier rempli de délicieuses spécialités street food japonaises, comme le sando, ce sandwich généreux au pain de mie japonais garni de porc pané, de thon ou végétarien, ou encore un okonomiyaki à tomber par terre. Pensez à commander à l'avance !

L'Absinthe pour une cuisine traditionnelle de qualité

Décidément, la rue de l'Orme à Saint-Malo est truffée de bonnes adresses. Parmi les bons plans, nous retiendrons bien sûr L'Absinthe, un restaurant sur plusieurs étages au coeur d'un bâtiment typique d'intra-muros. On y mange une délicieuse cuisine traditionnelle et locale, accompagnée d'une très belle carte des vins.

Ar Iniz et sa carte signée Christian Le Squer

ar iniz

Et de 3 ! Après avoir signé la carte du Paris-Brest à Rennes et du Moulin de Rosmadec* à Pont-Aven, Christian Le Squer signe aujourd'hui la carte de AR INIZ à Saint-Malo. L'hôtel, dotée d'une terrasse avec vue mer, a rouvert ses portes au mois de juin sous la direction de Yannick Herry, qui a notamment officié dans le groupe Mama Shelter à Paris mais aussi Los Angeles. 

Côté restauration, Yannick Herry fait confiance au chef Yann Mikolajczak, ancien chef du Saint-Régis à Bora Bora, qui a concocté la carte avec la complicité du chef multi-étoilé Christian Le Squer. "Fidèle à ses racines, il propose un voyage gustatif entre terre et mer. Ses créations originales s’inspirent des couleurs de la Côte d’Émeraude et de la richesse des produits locaux issus de la pêche ou du terroir. Une cuisine résolument créative et moderne à déguster en contemplant cette incroyable vue sur la mer", précise le communiqué. A la carte ? "En entrée, embarquez pour un voyage gustatif avec les « fines ravioles de langoustines, beurre blanc à la ciboulette, la salade homard Ar Iniz et le crudo de thon au crispy de blé noir » . Côté plat , une « sole en filet snackée, épinards frais au lait ribot » et un « retour de pêche, légèrement épicé au caviar d’aubergines ». La carte des vins est signée, Eric Beaumard, élu « vice - champion du monde de sommellerie en 1998 ».

Le Comptoir du Breizh café, entre Bretagne et Japon

Accolé à Otonali, vous trouverez Le Comptoir du Breizh Café, un petit restaurant où les crêpes et galettes sont travaillées en harmonie entre la Bretagne et le Japon. Commandez donc des makis galettes pour accompagner votre apéritif au cidre, puis les spécialités où la garniture des galettes est finement travaillée. 

Méson Chalut pour une cuisine gastronomique

Vincent et Natali Premorvan ont repris le restaurant historique Méson Chalut début 2020 avec la ferme intention de lui redonner ses lettres de noblesses. Ici, les poissons locaux sont mis en avant de la plus belle des manières, avec toujours une touche de modernité très personnelle. Pour ne rien gâcher, le service est des plus agréables dans ce restaurant situé au coeur d'intra-muros.