Accompagnement

accompagnement
Accompagnement

Vous vous demandez quel type d’accompagnement pourrait bien compléter votre menu ? 
En été comme en hiver, pour la viande ou le poisson, léger ou riches, les accompagnements ont leur titre de noblesse et sont parfois capables de sublimer un plat discret (et parfois banal) en un grand plat.

Des accompagnements à base de légumes, de pâtes, riz ou pommes de terre : il y en a pour toutes les envies et toutes les budgets, pour tous les goûts et tous les choix alimentaires. Des papillotes de légumes, aux légumes rôtis au romarin en passant par les pommes de terre rissolées à l’ail et à la menthe : découvrez notre collection de recettes d’accompagnement, afin de proposer à vos invités des instants savoureux et gourmands, placés sous le signe de la convivialité.

Consultez donc les recettes gourmandes et savoureuses d’accompagnement de Fine Dining Lovers. Vous y trouverez des idées pour accompagner tout type de plat, qu’il soit de viande ou de poisson, pour le quotidien comme pour les plus grandes occasions. 
 

Légumes d’accompagnement

Les légumes sont des ingrédients de base essentiels dans la préparation d’accompagnements sains et gourmands. Vous êtes en maque d’idées ? Commencez par jeter un coup d'œil dans votre frigo ou congélateur : qui n'a pas un joli petit sac de légumes surgelés prêt pour les moments d’urgence ? Il sera facile de s’inventer quelque chose de rapide et gourmand à porter à table.

Si vous choisissez les bons ingrédients et vous utilisez votre créativité, même une simple salade peut devenir extraordinaire. Quelques exemples ? En combinant le fenouil du fromage et de la cannelle, vous obtenez un accompagnement riche, qui peut aussi être servi en plat principal pour un repas léger. Avec de la betterave, des poires et du fromage de chèvre vous pouvez préparer une salade colorée, rapide et bien nourrissante. Bref, laissez libre cours à la créativité et amusez vous en préparant des accompagnements inédits et gourmands !
 

Accompagnement rapide et simple

Vous avez très peu de temps et un repas à préparer? Ne vous inquiétez pas : il existe des milliers de recettes d’accompagnements simples et rapides à réaliser. Vous pouvez préparer une salade d'endives au roquefort et aux noix, ou vous inspirer de la tradition orientale pour servir des dau dua xao, une recette vietnamienne d’haricots verts au pak choi. Vous aurez l'embarras du choix : frais et crus, blanchis ou gratinés ou à la poêle, grillés ou en papillote, découvrez les accompagnements que vous pouvez préparer pour émerveiller vos convives, en faisant le plein de vitamines et de minéraux.
 

Accompagnements pour le poisson

Vous avez décidé : vous allez préparer un menu iodé ! Maintenant, il faut trouver des accompagnements  parfaits pour vos plats à base de poisson et fruits de mer. Quels légumes choisir ? Si vous servez des filets de poisson blanc, des mollusques ou des crustacés, les asperges avec leur arôme délicat sont parfaites. Pensez aussi aux artichauts, qui se marient très bien avec les poissons à chair blanche, les mollusques et les poissons bleus.

En hiver, misez sur des accompagnements réconfortants, à base de pommes de terre ou de courge, par exemple. Le potiron, par exemple, est délicieux accompagnement pour les plats à base de crustacés et de poissons au goût fort : cuit au gratin au romarin est très facile à préparer et absolument délicieux.

Accompagnements pour la viande

Pour un dîner en famille, ou une soirée avec les amis, les spécialités de viande sont un grand classique toujours apprécié. Mais quel est le meilleur accompagnement pour la viande ? Comment ne pas tomber dans la banalité et essayer des saveurs différentes ? Bien que le un bon accompagnement de pommes de terres rissolées fonctionne toujours, il est possible d'essayer quelque chose de différent. En matière d’accompagnements pour la viande il y a tout un monde à découvrir, qui va bien au delà des frites et de la salade verte.

Quelques idées ? Une salade fraîche et savoureuse de carottes à l’oignon ou bien, si vous avez décidé de cuisiner du poulet, une bonne purée de pommes de terre et légumes variés seront un accompagnement parfait et gourmand !

Accompagnements d'été

Si l'hiver est la saison des légumes gratinés, en été nous sommes tous tentés de nous limiter aux salades de tomates et concombres. Cependant, avec un peu d'effort, il est possible de préparer des accompagnements d'été beaucoup plus créatifs, qui peuvent également devenir des plats uniques légers et savoureux, parfait pour la pause déjeuner au bureau. 

Préparez sauce à la mangue, concombre et radis, fraîche et parfaite pour accompagner vos grillades d’été, ou chutney de mangue mijoté. Bref, utilisez votre imagination et inventez de nouvelles recettes, en vous inspirant de notre sélection d’idées pour des accompagnements gourmands.
 

Accompagnements de Noël et pour les plats de fête

D'accord, les rois du dîner de Noël sont les plats principaux traditionnels comme le chapon et le canard à orange. Mais on n’oublie pas les accompagnements ! Pendant les repas de fête tout doit être délicieux et parfait, soigné dans les moindres détails. Si parmi les accompagnements, les pommes de terre ne peuvent pas manquer, pensez aussi è servir quelque chose de plus original, qui surprendra vos invités.

Quelques idées : des galettes de pommes de terre servies avec une compote de pommes, des papillotes de légumes, du fenouil rôti et mariné, ou une terrine de romanesco. Laissez-vous inspirer par notre sélection de recettes !

Lire la suite

Recherchez une recette