
Muminfood/Instagram
Mhadjebs: galettes salées algériennes
Connaissez-vous les mhadjebs? Ces délicieuses galettes salées et farcies à la sauce tomate épicée sont une des spécialités de la cuisine algérienne.
Ingrédients
Préparation
Voici comment préparer les mhadjebs, spécialités de la cuisine algérienne:
Step 01
Préparez la pâte en mélangeant la farine, la semoule et le sel. Mouillez peu à peu avec l’eau et pétrissez pour obtenir une pâte ferme. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 15 minutes à température ambiante.
Ensuite, pétrissez la pâte pendant 20 minutes en ajoutant un tout petit d'eau au fur et à mesure. La pâte doit être légère, élastique et non collante. Couvrez et laissez reposer à nouveau 5 minutes.
Step 02
Formez des pâtons de la taille d'un œuf avec vos mains huilées. Huilez un plan de travail et étalez les pâtons en rectangles fins.
Step 03
Préparez la farce. Pelez et émincez les oignons. Faites-les fondre avec 3 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l’ail pelé et écrasé, les tomates, le concentré de tomate et les épices. Faites cuire pendant 5 minutes de plus. Salez et réservez.
Déposez un peu de farce sur un côté des rectangles de pâte et rabattez l'autre côté pour obtenir un chausson carré.
Posez les mhadjebs dans une poêle chaude sans ajouter de matière grasse et faites cuire 5 minutes de chaque côté.
Dégustation
Servez chaud avec un peu de harissa. On peut également accompagner les mhadjebs d’une salade verte.
Origine du plat
Généralement consommée en hiver, il existe de nombreuses variations régionales de cette recette traditionnelle algérienne. Ainsi, la garniture peut contenir de la viande hachée, des poivrons, du thon, des fèves, du fromage ou des œufs battus. Il existe même des versions sucrées de cette galette. Le plat serait d’origine berbère.