frites de courgettes au four sans friture - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Frites de courgettes

Croustillantes et gourmandes, les frites de courgettes sont parfaites pour l'été. Découvrez comment les préparer à la maison, c'est facile !

12 Mai, 2022
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 50 MIN

Ingrédients

Courgettes
2
Œufs
1
parmesan
50 g, râpé
Chapelure
50 g
Sel
Poivre

Préparation

Avec leur saveur délicate, les courgettes se prêtent à la réalisation de mille et une recettes. Si vous avez envie de les transformer en quelque chose d’appétissant mais sain, pensez aux frites de courgettes. Cuites au four, elles restent légères… mais terriblement croustillantes ! Cette recette simple permet de déguster ce légume d’été sans renoncer à la gourmandise.

Parfaites pour l’apéro ou comme mise en bouche, elles peuvent également être servies en accompagnement de plats de viande ou de poisson. Chaudes et croustillantes, elles séduiront les gourmands de tout âge.

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer des délicieuses frites de courgettes à la maison, c’est facile !

Lire aussi : connaissez-vous la courgette blanche de Virginie ?

Step 01

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les courgettes et essuyez-les soigneusement. Coupez-les en bâtonnets d’un centimètre d’épaisseur environ, dans le sens de la longueur.

Step 02

Dans un bol, battez l'œuf avec le sel et le poivre.

Dans une assiette creuse, mélangez le Parmesan râpé avec la chapelure.

Step 03

Trempez les bâtonnets de courgettes dans l'œuf battu, puis dans le mix de chapelure et fromage. Posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Step 04

Enfournez pour 30 minutes environ. Retournez les frites de courgette à mi-cuisson, elles seront prêtes quand elles seront bien dorées et croustillantes.

Salez, poivrez et servez chaud.
 

Origines et curiosités

Originaires d’Amérique centrale, les courgettes sont le fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées, la même que les courges. Nous pouvons trouver les courgettes sur les étals des marchés et au supermarché toute l’année, mais sachez que pendant la saison estivale elles sont au top : de juin à fin août c’est le meilleur moment pour les manger.

Conseils

Facile et rapide, cette recette de frites de courgettes est un véritable jeu d'enfant à réaliser. Pour être certain d’obtenir un résultat optimal, commencez par vous procurer des ingrédients frais et de qualité.

Au moment de l’achat, il est préférable de privilégier des courgettes bien fermes, à la peau lisse et verte. Utilisez-les dès que possible pour préparer vos frites de courgettes, afin de profiter au mieux de leur fraîcheur et de leur goût délicat. Sachez toutefois qu’elles peuvent être conservées pour trois ou quatre jours dans un endroit frais ou, s’il fait très chaud, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pour un maximum de goût, achetez également du parmesan râpé de qualité, de préférence chez votre épicerie italienne de confiance. Avec sa texture granuleuse et ferme, il ajoutera une note croustillante à la panure de vos frites

Variantes

Vous l’aurez compris, les frites de courgettes au four sont vraiment faciles à faire ! Cette recette facile se prête également à d’autres variantes. Vous pouvez enrichir leur goût en ajoutant des épices au mix de chapelure et Parmesan (curry, paprika, cumin, romarin, thym, etc.) Pour un maximum de saveur, vous pouvez même ajouter de l’ail en poudre.

Pour des frites de courgettes encore plus riches et gourmandes, vous pouvez également les frire, à la poêle ou à la friteuse, en les faisant frire dans de l’huile d’olive. Sachez par contre qu’elles seront beaucoup plus grasses et perdront leur légèreté !

Conservation

L’idéal est de déguster les frites de courgettes chaudes et à peine sorties du four, pour profiter de leur consistance croustillante. Toutefois, s’il vous en reste, vous pouvez les conserver deux ou trois jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique. Pensez juste à les réchauffer rapidement, à la poêle ou au microondes, avant de les déguster.

Comment les servir ?

Les frites de courgettes sont un finger food parfait pour un apéritif estival avec les amis. Servez-les avec une sauce tartare ou juste quelques gouttes de jus de citron. Elles sont également idéales pour accompagner vos plats d’été, à base de viande ou de poisson.

Encore à la recherche d’idées pour un repas à la maison ? Découvrez la recette du gratin de courgettes.

Recherche de recettes

Pommes de terre Hasselback (à la suédoise)

Pommes de terre Hasselback (à la suédoise)

Next Recipe