Sauce Mornay

Sauce Mornay : ingrédients et recette originale

Connaissez-vous cette délicieuse sauce obtenue à partir de la béchamel ? Découvrez comment préparer la sauce Mornay.

18 Mars, 2021
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Cuisine

Portions

4

Temps Total

0 HR 40 MIN

Ingrédients

Lait entier
600 ml
Beurre
45 g
Farine
45 g
Noix de muscade
Gruyère
45 g
Moutarde
1 cuillère à café
Jaunes d’œufs
2
Crème fraîche
4 cuillères à soupe
Sel
Poivre

Préparation

Pour apprendre à préparer la sauce Mornay, il faut sans aucun doute commencer par parler de la recette de la sauce béchamel. La Mornay est en fait l'une des sauces françaises de base, obtenue à partir de la béchamel, pour cette raison la préparation correcte de ce dernière est très importante. Suivez les étapes ci-dessous pour préparer une délicieuse sauce Mornay.

Step 01

Mettez le lait dans une casserole et portez à ébullition à feu doux pendant 4-5 minutes. Ensuite, laissez-le refroidir.

Step 02

Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et poursuivez la cuisson 30 à 40 secondes en remuant jusqu'à obtention d'un roux jaune clair.

Step 03

Retirez le roux du feu, filtrez le lait froid et versez-le directement dans la préparation en remuant vigoureusement pour l'incorporer.

Step 04

Remettez la casserole sur le feu, à feu moyen, et continuez à remuer avec un fouet pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe et commence à mijoter. Réduisez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant.

Step 05

Assaisonnez avec sel et poivre et ajouter le fromage râpé et la moutarde hors du feu.

Step 06

Incorporez les jaunes d'œuf préalablement mélangés à la crème. Mélangez bien.

Variantes et curiosités

La sauce Mornay est l'une des sauces blanches également appelées comme « sauces mères ». Il s'agit de sauces qui partent d'une base de roux pour leur préparation, un mélange de farine et de beurre fondu qui sert à épaissir la sauce qui sera ensuite utilisée en accompagnement ou en condiment. Les sauces blanches sont généralement faciles à préparer et ont une polyvalence extraordinaire.

Les sauces mères sont depuis longtemps la base de la cuisine européenne classique et sans elles, la cuisine de notre continent n'existerait pas. Il existe de nombreuses variantes des sauces blanches de base, plusieurs adaptations modernes et des versions plus rapides pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui aiment improviser.