café frappé - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Café frappé

Envie d'une boisson fraîche ? Voici notre recette et nos conseils pour préparer cette boisson estivale désaltérante à l'arôme intense de café.

08 Septembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Saison et Occasion

Portions

2

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Café
2, serrés (environ 50 ml)
Glaçons
10
Sucre
4 cuillères à café, liquide

Préparation

Le café frappé est une boisson veloutée et désaltérante, parfaite pour se rafraîchir quand les températures montent. Imaginez le goût intense de l'expresso, avec en plus une consistance mousseuse et la fraîcheur de la glace : vous trouverez toutes ces qualités dans un bon café frappé.

Cette boisson rafraîchissante est facile à réaliser à la maison : vous aurez besoin de café, de glaçons, de sucre et d'un shaker pour le préparer en quelques minutes.  

Alors, vous avez envie d’essayer ? Suivez notre recette et nos conseils pour préparer un délicieux café frappé à la maison.

Step 01

Commencez par mettre le shaker et les verres au congélateur pour quelques minutes.

Step 02

En attendant qu’ils deviennent bien froids, préparez 2 tasses de café expresso avec une moka ou une machine à café.

Step 03

Sortez le shaker du congélateur et remplissez-le avec les glaçons et le sucre liquide.

Ajoutez le café et agitez vigoureusement.

Step 04

Ouvrez le shaker et versez le café dans les verres froids et dégustez.
 

Conseils de préparation

Pour profiter pleinement de la texture onctueuse et de l'arôme unique de votre café frappé, il est préférable de le boire immédiatement ! Voici quelques règles supplémentaires à suivre pour obtenir un café frappé vraiment bon et mousseux :

  • Il est indispensable de verser le café dans le shaker en dernier pour éviter que la chaleur du café ne fasse fondre la glace. Dans ce cas, la mousse qui caractérise cette boisson résulterait moins compacte. Respectez l'ordre indiqué pour mélanger les ingrédients : d'abord la glace, ensuite le sucre et enfin le café chaud.
     
  • C'est l'utilisation de sucre liquide qui permet d’obtenir la mousse gourmande du café frappé. Pour le préparer ce sirop sucrée, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café d'eau bouillante, bien mélanger et laisser le mélange refroidir avant de l'utiliser pour préparer votre boisson.
     
  • Si vous n'avez pas de shaker à la maison, vous pouvez le remplacer par un pot de confiture avec couvercle.
     
  • N’oubliez pas la première étape : le fait d’utiliser un shaker et des verres bien froids est indispensable pour obtenir un café frappé bien crémeux.

Variantes

Le café frappé se prête à plusieurs déclinaisons gourmandes, selon les goûts et les envies !

Vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre ou une petite cuillère d’extrait de vanille aux ingrédients pour obtenir une boisson encore plus aromatique et parfumée. Si vous aimez les saveurs plutôt amères et intenses, au contraire, optez pour de la poudre de cacao amère ou des graines de café, à déposer à la surface du café glacé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez éliminer le sucre de la liste d’ingrédients pour faire votre café frappé, mais malheureusement le résultat sera moins onctueux.

Pour obtenir un délicieux café au lait glacé, ajoutez du lait de vache à votre préparation. Et si vous préférez les laits végétaux, optez plutôt pour le lait d’avoine ou de riz.

Pour finir, le café frappé peut également se transformer en délicieux cocktail et être servi en version alcoolisée. Il suffit d'ajouter un trait de liqueur dans le shaker au moment d’ajouter le café. Si vous aimez les drinks doux et aromatiques, utilisez du Grand Marnier ou du Pastis. Si vous préférez une boisson plus sèche, utilisez du whisky ou du rhum.

Les becs sucrés pourront déguster leur café frappé surmonté de crème chantilly… pour un maximum de gourmandise !

Si vous avez aimé cette recette, qu’en diriez vous d’apprendre également les secrets pour  faire un bon café avec la cafetière moka ? Cliquez ici pour lire notre article.

AJOUTER À MES INTÉRÊTS

Recherche de recettes

tarte aux mirabelles - Fine Dining Lovers

Tarte aux mirabelles

Next Recipe