citronnade - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Citronnade

Fraîche, saine et parfaite pour l'été, la citronnade est facile à préparer et désaltérante. Suivez non conseils pour la faire à la maison !

 

21 Juin, 2021
Average: 4 (1 vote)

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Citron
3
Eau
1 l
Sucre
80 g

Préparation

Quand les températures montent et la chaleur envahit la ville, il y a un remède pour se désaltérer : ce n'est pas (seulement) le climatiseur, mais aussi une bonne citronnade maison ! Rapide à préparer et ultra rafraîchissante, elle est vraiment facile à faire : vous n'aurez besoin que de citrons, d'eau et d'un peu de sucre.
Voici notre recette de citronnade facile à réaliser à la maison lors des jours de canicule.

Step 01

Coupez le citron en deux et pressez-le pour en extraire le jus.

Step 02

Préparez un sirop de sucre. Mettez l'eau et le sucre dans une casserole, allumez le feu et mélangez. Portez à ébullition à petit feu, laissez cuire pendant 4 à 5 minutes, en remuant constamment. Laissez refroidir hors du feu.

Step 03

Une fois le sirop refroidi, ajoutez le jus de citron et mélangez. Mettez la citronnade au frais pendant une heure avant de servir.

Step 04

Servez la citronnade dans des verres avec de la glace, en les garnissant avec une rondelle de citron.
 

Conseils

Il y a deux avantages principaux à préparer une citronnade fraîche directement dans votre cuisine. La première est que vous savez exactement ce qu'elle contiendra et vous pouvez doser les quantités de sucre selon vos goûts ; la deuxième est que vous serez sûr de profiter de la vitamine C dont les citrons regorgent. Voici quelques conseils à suivre pour que votre citronnade soit délicieuse et bien rafraîchissante.

  • Il est préférable de filtrer le jus des citrons pour en éliminer les pépins.
     
  • Pour une citronnade à la saveur encore plus intense, vous pouvez ajouter du zeste de citron dans la boisson et/ou du jus de citron vert. 
     
  • Si vous préférez éviter le sucre, vous pouvez utiliser du miel ou du sirop d’agave pour la sucrer.
     
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir vos verres de citronnade quelques feuilles de menthe ou de basilic frais, ou bien un brin de thym ou de romarin dans votre citronnade juste avant de la servir.

Citronnade : les variantes

Pendant les journées les plus chaudes, une bonne boisson fraîche et fruitée est exactement ce dont vous avez besoin pour lutter contre la chaleur et faire le plein de vitamines.

La recette de la citronnade se prête à plusieurs déclinaisons rafraîchissantes, vous serez étonné de constater qu'elles sont vraiment faciles à faire ! Voici trois gourmandes variantes de la citronnade classique.

Pour donner un goût légèrement piquant à votre citronnade, vous pouvez également la laisser infuser avec des rondelles de gingembre pendant quelques heures avant de la déguster.

Pour une gourmande citronnade à la pastèque, ajoutez à votre boisson 400 g de purée de pastèque (de laquelle vous aurez éliminé les pépins !). Dans ce cas, vous pouvez diminuer les quantités de sucre, puisque la pastèque est déjà naturellement sucrée.

Pour préparer une citronnade au thé vert, avant de commencer la préparation de votre boisson, laissez infuser 4 sachets de thé vert dans de l'eau chaude pendant 7 minutes. Ensuite, retirez-les et laissez refroidir. Utilisez ce thé à la place de l’eau pour réaliser votre citronnade.

Conservation

Vous pouvez conserver votre citronnade pour deux ou trois jours au réfrigérateur, en la mettant dans une bouteille en verre fermée hermétiquement, pour préserver sa saveur.

Quelle différence entre citronnade et limonade ?

Comme nous avons vu, la citronnade est composée de jus de citron, sucre et d’eau plate. La limonade, elle, est à base jus de limon, sucre et d'eau pétillante. Normalement, on parle de limonade aussi pour les sodas industriels, gazeux et à base jus de citron.

Pour faire une limonade maison, il sera suffisant de suivre la recette de la citronnade ci-dessus, en remplaçant l'eau plate par de l'eau gazeuse.

Parfaite pour se désaltérer dans les journées les plus chaudes de l’année, la citronnade est la boisson idéale pour vos pique niques d’été. Si vous êtes à la recherche d’idées gourmandes pour vos moments en plein air, cliquez ici !

coulis de fraises - Fine Dining Lovers

Coulis de fraises : la recette facile

Next Recipe