Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Piña colada cocktail - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Piña Colada

Rhum, ananas, noix de coco…trois ingrédients pour un cocktail gourmand et exotique. Découvrez comment préparer la piña colada.

 

12 Avril, 2022
Average: 4 (2 votes)

Portions

1

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Rhum
50 ml, blanc
Jus d'ananas
50 ml
Noix de coco
30 ml, crème

Préparation

Aromatique et savoureuse, la piña colada (littéralement ananas filtré en espagnol) est un cocktail légendaire et très gourmand, originaire de l’île de Porto Rico, dont elle est déclarée boisson nationale depuis 1978. 

Garni de fruits exotiques, cerises au marasquin ou ananas, ce long drink est préparé à base de rhum, jus d'ananas et crème de coco. Il s’agit par ailleurs d’un des cocktails à base de rhum les plus célèbres, reconnu par l’IBA (International Bartenders Association) comme l’un des grands classiques incontournables que tout passionné de cocktail doit savoir préparer.

Parfaite pour l'été, la Piña Colada séduit les palais avec ses nuances aromatiques tropicales : découvrez la vraie recette originale de ce cocktail gourmand et rafraichissant !

Step 01

Mélangez le jus d'ananas (ou, mieux encore, de la pulpe d'ananas) avec de la crème de coco (ou du lait de coco), afin d'obtenir une préparation à la consistance crémeuse.

Step 02

Ajoutez le rhum blanc, mélangez bien et servez.
 

Histoire et curiosités

Les origines précises de ce cocktail ne sont pas connues, mais il y a plusieurs légendes sur sa naissance. La première raconte que la Piña colada fut inventée au début des années 1800 par Roberto Cofresi, un terrible pirate qui créa un mélange de rhum blanc et d'ananas pour remonter le moral de son équipage.

Le premier témoignage écrit d'un cocktail à base de rhum, noix de coco et ananas, est rapporté en 1950 par le New York Times, où dans un paragraphe la piña colada est mentionnée comme un cocktail typiquement cubain.

Selon une autre histoire, la Piña colada serait plutôt un cocktail portoricain, inventé en 1963 à San Juan par Don Ramon Portas Mingot, où une plaque de marbre commémorant son invention existe encore aujourd'hui. Bref, difficile de s'y retrouver… ce qui est certain par contre est le succès que ce cocktail a commencé à avoir dans les années 70, quand il est devenu célèbre dans le monde entier.

Conseils et secrets

Au goût sucré à la consistance onctueuse, la piña colada est un cocktail délicieux dans lequel la douceur du lait de coco rencontre la structure du rhum blanc et l'acidité de l'ananas : quand on le boit, on a presque l’impression de déguster une crème pâtissière à la saveur exotique !

Comme pour tout cocktail classique, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation d’une bonne piña colada. Voici nos conseils.

Pour commencer, choisissez des ingrédients de qualité. Privilégiez la crème au lait de coco : elle donnera à votre cocktail la texture onctueuse qui fait son succès.

Choisissez un bon rhum blanc, qui donnera de la rondeur et du caractère à votre cocktail.

Pour bien mixer les ingrédients, vous pouvez également utiliser un blender : le résultat sera encore plus mousseux.

Variantes

Comme pour tous les cocktails classiques, il existe plusieurs variantes de la Piña Colada classique. Pour commencer, le rhum blanc peut être remplacé par du rhum ambré et la crème de coco par du lait de coco. Voici les variantes de la Piña Colada les plus connues :

  • Virgin Piña Colada, sans alcool
  • Piña Colada Royale, avec ajout de crème fraîche
  • Chi-Chi, avec de la vodka à la place du rhum
  • Amaretto colada, avec de l'amaretto à la place du rhum
  • Kiwi Colada, avec du jus de kiwi à la place du jus d'ananas

Comment la servir ?

Servez votre Piña Colada dans un verre Hurricane. Garnissez avec une tranche d'ananas frais et/ou avec une cerise confite.

Vous cherchez d’autres idées de cocktails estivaux ? Voici la recette de la soupe de champagne.

Suivez ce thème

Recherche de recettes

Mojito - Fine Dining Lovers

Mojito

Next Recipe