sangria espagnole - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Sangria

Envie d'un cocktail rafraîchissant et estival ? A base de vin rouge et fruits, la sangria est toujours une bonne idée ! Découvrez la recette authentique.

09 Juin, 2021
Average: 4 (2 votes)

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

4 HR 0 MIN

Ingrédients

Oranges
2
Citron
2
Pêches
2
Pommes
2
Poires
2
Vin rouge
1 bouteille
Sucre
4 cuillères
Jus d'orange
750 ml
Brandy
100 ml
Bâton de cannelle
1

Préparation

La sangria est l'une des spécialités espagnoles les plus appréciées et connues dans le monde. Cette délicieuse boisson composée principalement de vin et de morceaux de fruits, est parfaite pour un dîner estival ou pour un apéro entre amis. Rafraîchissante et conviviale, la sangria se prête à être déclinée en plusieurs variantes gourmandes qui permettent de profiter des fruits de saison.

Comment préparer la sangria à la maison ? Fine Dining Lovers vous révèle la recette originale de la sangria et les astuces à suivre pour réaliser chez vous ce cocktail gourmand.

Step 01

Lavez les oranges et les citrons. Coupez-les en gros morceaux.

Step 02

Plongez les pêches dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes. Ensuite, épluchez-les, coupez-les en deux, retirez les noyaux et coupez la chair en dés. Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux.

Step 03

Mettez tous les fruits dans une carafe, ajoutez le vin rouge et sucrez.

Step 04

Ajoutez le jus d'orange, le brandy et la cannelle, mélangez et mettez au frigo pendant au moins 3 heures.

Step 05

Au moment de servir, remplissez les verres à cocktail avec beaucoup de glace et ajoutez votre sangria. Décorez vos verres avec une rondelle d’orange ou de citron.
 

Curiosités et conseils

Mélange vibrant de bon vin et de fruits frais, réchauffée d'une touche d'alcool, la sangria est le cocktail estival par excellence. Aujourd'hui cette boisson alcoolisée et fruitée est appréciée dans le monde entier, mais elle est originaire d'Espagne et du Portugal, deux pays où elle est traditionnellement élaborée à partir de vin rouge et fruits. Le nom de cette boisson viendrait de l’espagnol « sangre », qui signifie sang, à cause de la couleur rouge intense de la sangria.

Selon une autre théorie, toutefois, cette boisson serait plutôt originaire des Antilles, où il existe une boisson traditionnelle appelée « sang-gris », à base de vin, sucre, citron et épices.

Depuis 2014, le parlement européen a décerné à la sangria le label AOP (label d'appellation d'origine protégée européen) : ce terme peut être utilisé seulement pour des boissons fabriquées en Espagne ou au Portugal.

Pour préparer une Sangria rouge gourmande, il est important de choisir des ingrédients de qualité, en commençant par le vin ! Une bouteille de bon de vin rouge sera la star de votre sangria. Les meilleurs rouges pour faire de la sangria sont des vins fruités et assez corsés. Évitez les vins avec très tanniques, car ils ajoutent une saveur astringente qui nuit au goût vibrant des fruits. Les vins espagnols typiques pour préparer la sangria sont le Garnacha ou le Concha y Toro. Toutefois, une bonne bouteille de Merlot, de Malbec ou de Cabernet Sauvignon fera très bien l’affaire !

Pour un résultat optimal, si vous le pouvez, préparez votre sangria la veille pour laisser aux saveurs le temps de bien s’amalgamer. La règle pour réaliser une sangria parfaite est en effet de laisser macérer les ingrédients aussi longtemps que possible : de cette façon, la boisson deviendra plus savoureuse. L’harmonisation des saveurs est le secret de la réussite de ce cocktail estival fruité à déguster bien frais !

Variantes et ingrédients alternatifs

Utilisez notre recette simple de sangria rouge comme guide, mais n'hésitez pas à expérimenter avec d’autres fruits de saison ou ingrédients pour préparer une sangria personnalisée et toujours différente. Voici quelques idées pour vous inspirer.

  • Pour une sangria pétillante, vous pouvez remplacer le jus d’orange avec de l’eau gazeuse ou du soda.
     
  • A la place du sucre, vous pouvez utiliser du miel ou du sirop d’agave.
     
  • Amusez vous en ajoutant à votre sangria les fruits frais et de saison que vous préférez ! Pastèque, kiwi, raisins, abricots, fraises, citron vert, fruits rouges : les possibilités sont infinies.
     
  • Pour une sangria à la teneur alcoolique moins élevée, vous pouvez supprimer le Brandy de la recette. Si au contraire, vous souhaitez lui donner une touche de saveur différente, vous pouvez remplacer cet ingrédient par du rhum blanc ou du triple sec.
     
  • Du vin rosé ou du blanc, pourquoi pas ! A la place du vin rouge, vous pouvez utiliser ces vins pour une sangria à la couleur moins intense. Une seule règle à suivre : choisissez un vin de qualité, fruité et pas très tannique.
     
  • Vous pouvez garnir vos verres de sangria au goût, avec quelques feuilles de basilic, de menthe, de romarin, etc.

Et voilà, votre sangria sera prête pour être servie selon sa recette originale.

gelée de rhubarbe - Fine Dining Lovers

Gelée de rhubarbe

Next Recipe