Dessert

Dessert

Vous avez une folle envie d’un petit plaisir sucré mais vous n’avez aucune idée gourmande de dessert ? Avec nos recettes gourmandes de desserts, vous trouverez l’inspiration pour préparer des desserts faciles et gourmands parfaits pour vous régaler et pour séduire vos invités. 

C’est la science qui le dit : la préparation des desserts est thérapeutique. Se mettre aux fourneaux pour réaliser des délices sucrés permet d’exprimer sa créativité et réduit le niveau de stress. Les desserts nous offrent l'opportunité d'être créatifs (c'est souvent en matière de desserts que les grands chefs montrent leurs muscles), et souvent ils peuvent être préparés à l'avance. Vous pouvez les servir, sucrés et frais, à la fin d'un repas riche. Mais aussi les manger quand vous avez envie d’une petite pause sucrée et gourmande, d’un câlin culinaire. Après tout, tout le monde a droit à une part de tarte aux pommes !

Desserts aux fruits ou au chocolat, desserts d’été ou d’hiver, desserts sans gluten ou végétaliens : dans notre collection de recettes de dessert, vous toujours des idées gourmandes et savoureuses pour finir en beauté un délicieux repas ou tout simplement vous offrir une petite friandise. 

Desserts légers

Le saviez-vous ? Il existe des milliers de recettes de desserts, et beaucoup d’entre elles sont sains et légers. Un gâteau ne doit pas forcément avoir sept couches et contenir une tonne de beurre et de chocolat, pour être gourmand. Laissez-vous inspirer par nos recettes de desserts light, pour un moment de plaisir sucré sans culpabilité.

Un exemple ? Une salade de fruits ananas et mangue, des écorces d’orange au chocolat noir, ou bien les glaces et les sorbets. Faits maison, avec du yaourt et des fruits frais, ces derniers ont le dessert parfait pour terminer en douceur et fraîcheur un repas estival.

Desserts aux fruits

Des grands classiques comme les poires pochées au vin rouge ou la tarte aux pommes normande, aux salades de fruits et desserts glacés, en passant par les compotes : les desserts aux fruits sont toujours capable de séduire les becs sucrés et donnent la possibilité d’être réinterprétés de façon inédite et créative. 

Il y a juste une règle à respecter : utilisez toujours des fruits frais et saison. En hiver, vous pouvez préparer des desserts réconfortants à base de pommes ou d’agrumes. Au printemps, vous pouvez profiter des fraises et de la rhubarbe, en préparant des tartes et des smoothies. En été, vous aurez l’embarras du choix : abricots, fruits rouges, melon, pèche, etc. pour préparer des desserts aux fruits de saison, toujours différents et délicieux.

Desserts de Noël 

Quelle est la période de l'année où vous pouvez manger de desserts sans vous sentir trop coupable ? La période des fêtes de fin d’année, bien sûr ! Si le chocolat est protagoniste des desserts de Noël, vous pouvez aussi vous laisser inspirer par nos recettes gourmandes et inédites, pour terminer vos repas festifs avec une touche d’originalité sucrée. 
Ça va sans dire : qui dit Noel, dit bûche ! Vous pourriez préparer cette recette facile de bûche au chocolat et caramel au beurre salé. Bien évidemment, on n’oublie pas la galette des rois : retrouvez mille et une recettes gourmandes pour préparer une galette maison originale et gourmande, parfois signées par des grands chefs pâtissiers.
Si vous aimez les spécialités italiennes, vous pourriez vous lancer dans la préparation d’un délicieux panettone, réalisé dans les règles de l’art. Pour un dessert au goût frais et acidulé, vous pouvez essayer un cheesecake à la liqueur de citron.

Desserts rapides et faciles

Un diner improvisé dernière minute ? Pas de panique, dans notre sélection de recettes, vous trouverez plein d’idées de desserts rapides et faciles à préparer. 
Par exemple, connaissez-vous déjà les cupcakes ? Prêts en quelques minutes et cuits au micro-ondes, ces desserts à la tasse sont extrêmement faciles à préparer. Si vous préférez les desserts fruités, vous pouvez préparer des bananes caramélisées, un saucisson au chocolat ou une salade de fruits enrichie de quelques ingrédients un peu spéciaux.

Desserts végétaliens

Non : le lait, la crème et les œufs ne sont pas indispensables pour préparer un dessert qui se respecte. Il existe de nombreuses recettes de desserts végétaliens, qui ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Avec des ingrédients 100% vegan, vous pouvez préparer une bonne mousse au chocolat, des salades de fruits et même des cookies.  Un exemple ? Préparez une délicieuse mousse au chocolat, qui contient un ingrédient secret, l’avocat ! Découvrez l’ensemble de nos recettes de desserts végétaliens !

Crèmes dessert 

Vous n’êtes pas un grand fan des gâteaux et pour vous dessert rime avec petite cuillère ? Bien sur, on parle de crème brûlée, îles flottantes et les mousses au chocolat Mais aussi de plein d’autres recettes bien gourmandes et originales, raffinées et délicieuses, qui seront sans doutes capables de surprendre vos invités.

Quelques idées ? Vous pouvez essayer un tiramisu, le délicieux dessert italien à base de mascarpone, ou une gourmande panna cotta aux fruits de la passion. Pour ceux qui aiment les plaisirs 100% régressifs, les riz au lait est un grand classique incontournable.

 

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette