Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Soupe de tomates et noix de coco

Soupe de tomates et lait de coco

La soupe de tomates et noix de coco est très simple à préparer, nutritive et exotique.Idéale en été pour un repas léger en extérieur.

05 Janvier, 2015
Average: 3.6 (11 votes)

Type de Plat

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 50 MIN

Ingrédients

Tomates
500 g, mûres
Echalotes
1
Ail
1
Carottes
1
Huile
2 c. à soupe, végétale
Sucre
1 c. à café
Concentré de tomates
1 c. à soupe
Bouillon
400 ml, de légumes
Lait de coco
400 ml
Jus d'orange
Oignons
2 nouveaux
Sel
Coriandre
en poudre
Poivre
du moulin
Huile d’olive
à l'orange et fruitée

Préparation

Une recette de soupe de tomate on ne peut plus originale !

Step 01

Laver les tomates et les détailler en morceaux. Éplucher et couper finement l'échalote, l'ail et la carotte.

Step 02

Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une casserole et y faire revenir l’échalote, l’ail et la carotte jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Step 03

Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement. Ajouter le concentré de tomate puis les tomates. Verser le bouillon, le lait de noix de coco et le jus d'orange. Porter à ébullition puis couvrir à moitié et laisser cuire à petits bouillons pendant 15 minutes.

Step 04

Nettoyer les oignons et les détailler en rondelles. Faire chauffer le reste d'huile végétale et y mettre les oignons à suer. Réduire la soupe en purée. Selon la consistance souhaitée, laisser réduire encore un peu ou rajouter un peu de bouillon.

Step 05

Ajouter la coriandre, saler et poivrer. Répartir la soupe de tomates dans des bols et disposer les rondelles d'oignon. Verser quelques gouttes d'huile à l'orange.

 

Trucs et conseils

Pour réduire la soupe en purée, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou un robot multi-usage. Veillez à avoir un résultat bien lisse.

Privilégiez des variétés de tomate de qualité. Elles doivent aussi être bien mûres, ce qui signifie que vous les trouverez à la belle saison. Mais hors saison, rien ne vous empêche d’utiliser des tomates en conserve.

De plus, évitez de peler ou de retirer les graines des tomates. En effet, ces éléments seront broyés après cuisson, ce qui donnera plus de saveur à votre soupe.

N’hésitez pas à chauffer préalablement les assiettes avant de servir votre soupe de tomate au lait de coco. Elle restera ainsi chaude plus longtemps.

Toutefois, comme d’autres soupes estivales, la soupe de tomate au lait de coco peut tout à fait se consommer froide. Pensez alors à la réfrigérer préalablement pour qu’elle soit bien fraîche.

Comment la servir

Pour personnaliser encore votre soupe, vous pouvez l’agrémenter avec des petits croûtons de pain grillés ainsi que des herbes fraîches, par exemple du basilic ou de la ciboulette. Vous ajouterez ainsi à la fois du croquant et de la fraîcheur, tout en améliorant l’aspect esthétique de chaque assiette de soupe.

Conservation

La soupe de tomate au lait de coco se conserve très bien. Pour la consommer rapidement, laissez-la refroidir et mettez-la dans un récipient hermétique. Vous pouvez la conserver ainsi pendant 4 jours.

Pour une conservation plus longue, mettez-la au congélateur. Vous devrez la consommer dans les trois mois en veillant à la décongeler préalablement.

Recherche de recettes

Recette de Potiron aux marrons et aux échalotes

Potiron aux marrons et aux échalotes

Next Recipe