Légumes

Légumes
Légumes

Petits pois, pois chiches, lentilles et haricots sont des ingrédients parfaits pour préparer des soupes et des veloutés réconfortants et nourrissants, à manger bien chauds quand on a envie de quelque chose de sain et savoureux. Un bon veloute de petits pois servi avec un œuf poché, est un plat original, faible en calories et complet. Ou bien, si vous avez envie d'un plat insolite, essayez la soupe de gingembre, carottes et pois chiches ou la crème d’haricots aux poivron, servie avec des olives noires.

Mail il n’y a pas que les soupes : ces aliments sains et nourrissants, riches en protéines végétales et savoureux, se prêtent a la réalisation de nombreuses recettes arrivées du monde entier. De l’entrée au plat principal, de l’accompagnement au dessert (eh oui…!), découvrez comment les utiliser en cuisine afin d’en profiter au maximum, en préparant des mets gourmands et sains.

 

Accompagnements à base de légumineuses

Les accompagnements à base de légumineuses sont un grand classique. Servis avec un filet d'huile, une gousse d'ail et un peu de sel et poivre, ils peuvent accompagner un plat de viande ou de poisson. Quelques exemples ? Pour accompagner une bonne viande, ou même du tofu, pensez à la salade de lentilles et choux de Bruxelles, alors que le poisson peut être servi sur un lit de lentilles et d'échalotes confites au vin rouge, un plat parfait pour un déjeuner équilibré et savoureux.

 

Recettes à base de lentilles

Les lentilles sont à la base de notre alimentation depuis 10 000 ans. Imaginez combien de variantes de recettes existent avec ces légumineuses ! Riches en protéines végétales, les lentilles sont une alternative saine et savoureuse à la viande, particulièrement appréciée par les végétariens. Leur consistance farineuse les rend parfaites pour préparer des veloutés. Un exemple ?Le veloute de lentilles corail au lait de coco et pommes de terre. Une autre idée gourmande pour réchauffer vos repas d’hiver, sont les soupes de lentilles : qu’en diriez vous de tester la soupe de lentilles corail ou la soupe de lentilles et potimarron ?

Les lentilles  se prêtent aussi à être mangées en version froide ou tiède, en salade : de la salade de lentilles vertes et crevettes fraiche et légère, parfaite pour les beaux jours, à la salade de lentilles du puy, servie avec un œuf mollet, à la fois simple et réconfortante.

 

Recettes à base de pois chiches

Les pois chiches sont des excellentes légumineuses très versatiles, parfaites pour se faire plaisir en cuisine. Comme toutes les légumineuses, ils sont idéaux pour préparer des soupes et veloutés : qu’en diriez vous de tester une bonne soupe bien onctueuse à base de carottes, gingembre, pois chiches et maïs ?

Les pois chiches sont l’ingrédient principal du houmous, la célèbre crème à base da tahini traditionnellement servie à l’heure de l’apéro. On vous propose une version riche et gourmande, dans laquelle on ajoute aussi du potiron, pour une petite touche sucrée.

Une autre spécialité arrivée du moyen orient, qu’on trouve désormais souvent sur nos tables, sont les falafels. Servez ces boulettes de pois chiches et épices avec une bonne sauce au yaourt  légère et fraîche. Le saviez vous ? Les pois chiches peuvent être utilisés pour réaliser des cookies vegan vraiment délicieux : pour la recette, c’est par ici.

 

Recettes à base d’haricots

Il existe de nombreuses recettes à base d’haricots qui nous permettent de profiter de ces légumineuses nourrissantes et savoureuses. Si les soupes à base d’haricots son des grands classiques de nos repas d’hiver, si vous voulez surprendre vos amis et vos proches lors d'un dîner, lancez vous dans la préparation d’une crème d’haricots mexicains, à servir pour l’apéro, accompagnée de pain. 

Un accompagnement gourmand à base d’haricots ? Le gratin de fenouils aux haricots, idéal avec un plat de viande. Pour finir, une recette qui vient de loin : les haricots noirs à la cubaine sont un plat "comfort food" avec leur côté crémeux. Ils sont parfaits accompagnés de riz ou mélangés dans une soupe.

 

Recettes à base de petits pois

Les pois sont un aliment assez versatile qui se prête à la réalisation de plusieurs plats et accompagnements. Si vous avez envie d’un plat sain et léger, vous pouvez opter pour un velouté ou une soupe aux petits pois, excellente pour la et réconfortante. Une alternative gourmande pour profiter des ces légumineuses au goût délicat et légèrement sucré pourrait être de préparer des mini quiches aux petits pois, idéales pour un brunch avec les amis végétariens. Les pois peuvent également servir de plat d'accompagnement : qu’en diriez vous d’une petite salade de pommes petits pois et roquette ? Elle est parfaite pour accompagner un plat à base de poisson.

 

Lire la suite

Recherchez une recette