Petit Dejeuner

Petit déjeuner
Petit Dejeuner

« Un petit-déjeuner de roi, un dîner de prince et un souper de pauvre » : comme le dit le dicton populaire, le petit déjeuner est vraiment le repas le plus important de la journée. Si vous avez l'habitude de boire juste un café rapide, vous passez à côté d’une occasion pour vous régaler à table, faire le plein d’énergies et commencer votre journée de la meilleure façon possible. 

Chaque pays a ses propres habitudes concernant le petit déjeuner : viennoiseries,  tartines, thé ou café en France, œufs et bacon aux Etats Unis, soupes épicées au Vietnam.
Partout, le petit déjeuner est influencé par les nouvelles modes et tendances culinaires : smoothies sains, boissons énergisantes, cafés à emporter et pancakes sont devenus les protagonistes de nos petits déjeuners branchés du weekend. Car, que vous optiez pour un petit déjeuner sucré ou salé, pour un petit déjeuner léger ou riche, il y a toujours une certitude : il y en a pour tous les goûts. 

On vous propose un plein de recettes gourmandes et savoureuses pour des petits déjeuners chargés en goût et hauts en couleurs pour le plus grand plaisir de votre famille et de vos invités. 

 

Petit déjeuner sucré

Du sucré pour le petit déjeuner ? Bien sûr que oui ! Si pour certaines personnes les viennoiseries sont un grand classique du matin, pourquoi ne pas essayer un petit déjeuner 100 % maison à base de délices faits par vos soins ? Crêpes, biscuits, gâteaux, muffins : y a-t-il une meilleure façon de commencer la journée que d’en sentir le parfum dans notre cuisine ? Parfaits pour un petit déjeuner rapide (ou pas), ils sont une source d'énergie et de bonne humeur.

 

Petit déjeuner salé

Qui dit que le petit déjeuner doit forcément être sucré ? Il en y a qui le préfèrent en version salée, à base d’œufs, légumes et fromage. Après tout, dans plusieurs pays du monde, le petit déjeuner n’est pas sucré : il suffit de penser aux huevos rancheros mexicains, des œufs frits, avec tomates et tortillas de maïs. Mais ne vous inquiétez pas : pas (nécessairement) besoin de se lancer dans des préparations compliquées. Un simple œuf au plat avec bacon et saucisse fera l’affaire, et votre petit-déjeuner salé sera sans doutes un petit-déjeuner royal.

 

Petit déjeuner sain

Vous n’aimez  pas l’idée d’un petit déjeuner trop riche en sucres et en graisses ? Aucun souci : vous pouvez commencer vos journées de façon saine sans renoncer à la gourmandise. Qu’en pensez vous, par exemple, de préparer des barres énergétiques aux céréales et graines ? Ou un bon smoothie à la mangue et noix de coco ? Ou encore, vous pourriez juste vous régaler avec une tartine de pain (complet, c’es mieux) avec de la bonne confiture maison. Une chose est certaine : même un petit déjeuner léger peut être délicieux ! 

 

Petit déjeuner vegan

Vous ne mangez pas d’aliments d’origine animale ? Pas d’inquiétude, votre petit déjeuner peut être gourmand et riche, tout en respectant vos choix alimentaires végétaliennes. Il suffit d’avoir un peu de motivation pour préparer un petit déjeuner vegan sain et nourrissant, sans renoncer à la gourmandise. Par exemple, saviez-vous qu’on peut préparer des cookies vegan à base de pois chiches ? Mille et une recettes à découvrir avec notre sélection !

 

Petit déjeuner à la française

Une baguette grillée, des tartines de pain avec beurre, confitures et miel, des fruits frais accompagnés d’une boisson chaude (café, thé, chocolat chaud) et d’un jus d’orange et/ou pamplemousse : le petit déjeuner à la française permet de faire le plein d’énergie pour commencer vos journées avec élan et bonne humeur. Riche et varié, il permet de tenir jusqu’à l’heure de déjeuner sans manger entre les repas. Pour petit-déjeuner spécial, servez un gâteau fait maison, mais privilégiez la simplicité : une tarte aux pommes ou aux poires, ou une bonne brioche eu beurre moelleuse et fondante. 

 

Petits déjeuners du monde 

Pour commencer vos journées de façon différente, ou pour le petit-déjeuner du weekend, laissez-vous inspirer par des recettes qui viennent de loin ! Préparez un petit déjeuner comme en Angleterre ou aux Etats Unis, par exemple. Dans le premier cas, ce sera un repas décidément complet : charcuterie mixte, œufs au plat (mais aussi durs, brouillés ou en omelettes), saucisse, haricots, fromage, champignons. Pour un petit déjeuner 100% made in USA, vous pouvez préparer des délicieux pancakes, les célèbres crêpes américaines à servir avec du sirop d’érable, de la confiture ou de la pate à tartiner aux noisettes.

 

Lire la suite

Recherchez une recette