carbonade flamande - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Carbonade flamande

La carbonade flamande est un plat principal riche et réconfortant parfait pour l'hiver. Découvrez comment la préparer à la maison !

 

18 Octobre, 2021
Average: 4 (3 votes)

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

4 HR 0 MIN

Ingrédients

Boeuf
1 kg, paleron
Oignons
2
Beurre
50 g
Farine
2 cuillères à soupe
Vinaigre
3 cuillères à soupe
Bière
50 cl, blonde ou ambrée
Cassonade
2 cuillères à soupe
Laurier
4 feuilles
Thym
3 brins
Noix de muscade
Clous de girofle
3
Pain d'épice
4 tranches
Moutarde
4 cuillères à soupe
Sel

Préparation

La carbonade flamande est un plat typique de la cuisine belge et du Nord-Pas-de-Calais, préparé à base de viande de bœuf cuit dans la bière. Il s’agit d’une espèce de ragoût cuit très lentement et enrichi d’oignons, de cassonade, de pain d'épice et d'arômes variés.

Ce plat mijoté et succulent est parfait pour un repas d’hiver réconfortant à déguster, comme la tradition le veut, avec des frites et en sirotant une bonne bière belge. Laissez-vous inspirer par notre recette : voici les étapes à suivre pour préparer une délicieuse carbonade flamande à la maison !

Step 01

Pour commencer la préparation de la carbonade flamande, coupez la viande en gros cubes. Epluchez et tranchez les oignons.

Step 02

Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte et faites dorer la viande. Ajoutez les oignons et la farine, mélangez pour amalgamer les ingrédients et laissez mijoter pour quelques minutes, pour faire blondir les oignons.

Step 03

Ajoutez le vinaigre et mélangez. Ensuite, ajoutez la bière, la cassonade, les feuilles de laurier, le thym, les clous de girofle. Portez à ébullition, puis baissez la flamme, couvrez et laissez mijoter 1 heure 45.

Step 04

Tartinez les tranches de pain d’épice de moutarde et déposez les sur la viande. Couvrez et laissez cuire encore pour une demi heure.

Step 05

Retirez le couvercle, mélangez et laissez cuire encore jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié.

Step 06

Servez la carbonade flamande bien chaude.
 

Curiosités et conseils

A l’origine de ce ragoût à la bière riche en arômes et à la saveur sucrée-salée, il y aurait le fait que depuis le Moyen Age la Flandre a été le centre du commerce des épices dans l’Europe du Nord. Des produits tels que la noix de muscade, les clous de girofles, les poivres sont donc entrés dans les traditions culinaires belges. 
Le mot « carbonade » est utilisé dans les pays francophones pour désigner les ragoûts à cuisson lente et dérive de « charbon », le combustible traditionnellement utilisé pour mijoter ces plats pendant de longues heures.

A part la cuisson dans la bière, la particularité de la carbonnade flamande est dans l’utilisation de la cassonade et du pain d’épices dans sa préparation. Ces deux ingrédients à la saveur sucrée cassent un peu l’amertume de la bière, en donnant au plat son côté fondant et sa couleur brune. 

Comme pour toute recette traditionnelle , il existe plusieurs versions de la carbonade flamande et chaque famille possède ses secrets de préparation. Certaines personnes l'enrichissent avec du foie ou du rognon de bœuf, d'autres préfèrent ajouter d’autres épices et utiliser du miel à la place du sucre.

On peut dire qu'il existe deux "variantes" de la carbonade flamande. L'un, au goût plus sucré et aromatique, prévoit l’utilisation du pain d'épices dans la préparation de la recette. La deuxième, au goût plus salé, utilise plutôt des tranches de pain de campagne tartinées de moutarde forte.

Dans les deux cas, l’ajout du pain est une particularité de cette recette flamande : les tranches de pain d’épices ou de campagne fondent au cours de la longue cuisson, en donnant à ce ragoût une consistance et onctuosité unique.

Vous pouvez accompagner votre carbonade avec des pommes de terre vapeur ou avec des frites cuites dans de la graisse de bœuf, comme le veut la tradition belge !

Quelle bière utiliser pour la cuisson ?

Le choix de la bière est l’un des secrets de réalisation d’une bonne carbonade flamande. Cet ingrédient changera en effet le goût du plat en le parfumant avec son arôme intense.

Pour un goût léger, optez pour une bière blonde, sèche et fruitée. Si au contraire vous souhaitez donner à votre carbonade un goût plus marqué, optez plutôt pour une bière ambrée ou brune douce, avec un degré d’alcool compris entre 6 et 8.

Conservation

Comme toutes les recettes de ragoûts de viande, la carbonnade flamande est meilleure le lendemain !

Avant de la déguster, remettez la casserole sur le feu et laissez mijoter pour 15-30 minutes, en ajoutant un peu d’eau à la sauce si elle devient trop épaisse. Si, au contraire, elle est trop liquide, retirez la viande de la cocotte et faites réduire la sauce seule. 

Vous pouvez la conserver pour 3-4 jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique.

Maintenant vous savez comment préparer une délicieuse carbonnade flamande, parfaite pour réchauffer une journée d’hiver en toute convivialité. Si vous souhaitez la servir avec des frites gourmandes et croustillantes, voici cinq règles d'or à suivre pour les préparer !

Pour finir, savez-vous quelle est la bière la plus forte du monde ? Et à quel taux d'alcool elle culmine ? La réponse, c’est par ici !

Recherche de recettes

moussaka maison - Fine Dining Lovers

Moussaka traditionnelle

Next Recipe