chorba

iStock

Chorba

Voici comment préparer une délicieuse chorba, une soupe traditionnelle algérienne à base de viande, de légumes et de vermicelles très populaire durant le ramadan.

27 Avril, 2021
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Cuisine

Portions

6

Ingrédients

Mouton
400 gr, épaule
Blancs de poulet
150 gr
Oignons
1
Tomates
4
Courgettes
1
Carottes
2
Pommes de terre
2
Pois chiches
1 poignée
Vermicelles
1 poignée
Citron
Huile d'olive extra vierge
Coriandre
Cannelle
Poivre
Graines de coriandre
Poivre
Menthe
Concentré de tomates
2 c. à soupe
Sel

Qu'est-ce que la chorba ?

La chorba est une soupe traditionnelle algérienne à base de viande, oignons, tomates et autres légumes, très consommée pendant le mois du ramadan mais aussi durant les longues soirées d'hiver.

La soupe chorba peut également contenir du blé concassé ou encore des vermicelles, et les légumes qui la composent varient en fonction de la saison mais aussi des régions.

Découvrez la recette de la chorba ci-dessous.

Step 01

Couper la viande en petits morceaux et la placer dans une marmite avec les légumes coupés en dés, les pommes de terre entières, les pois chiches, les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, l'oignon pelé et ciselé, le concentré de tomates, la coriandre ciselée.

 

Step 02

Ajouter les 3/4 de menthe ciselée, l'huile d'olive, les épices et saler. Cuire à feux doux pendant 15minutes en remuant régulièrement.

Step 03

Couvrir d’eau à mi-hauteur et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

 

Step 04

Ajouter 1 à 2 litres d'eau selon la consistance de la soupe souhaitée. Saler et cuire à nouveau 30 minutes. Retirer les pommes de terre à mi-cuisson, les écraser en purée et les remettre dans la marmite. Retirer également le blanc de poulet et l'effilocher à l'aide d'une fourchette avant de le remettre.

 

 

 

Step 05

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les vermicelles.

 

Step 06

Au moment de servir, ajouter de la coriandre et de la menthe fraîche, un peu de cannelle et de poivre et servir chaud avec quelques rondelles de citron.

Quel accompagnement pour la chorba ?

La chorba est une soupe consistante qui constitue un véritable repas complet et équilibré. 

Traditionnellement, la chorba s'accompagne de bourek, des bricks garnies d'épinards/feta, de crevettes ou encore de viande ou de légumes. La soupe chorba peut également s'accompagner de maakouda, une galette de pommes de terre à la viande ou au thon.

Les variantes de la chorba

Il existe autant de recettes de chorba que de familles. Si elle se prépare traditionnellement avec du mouton ou de l'agneau, certaines variantes contiennent du poulet. Les vermilles peuvent être remplacés par du blé et certaines versions ne contiennent pas de carottes.

Concernant les épices, à vous de les doser en fonction de vos goûts.

Recherche de recettes