Choucroute de la mer - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Choucroute de la mer

Suivez notre recette et nos conseils pour préparer une délicieuse choucroute iodée à la maison.

05 Novembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Choucroute
1 kg, cuite
Pommes de terre
500 g
Moules
400 g
Crevettes
250 g
Cabillaud
200 g
Saumon
200 g
Haddock
200 g, filets
Echalotes
2
Ail
1 gousse
Vin blanc
100 ml
Crème fraîche
2 cuillères à soupe, épaisse
Huile de tournesol
Persil
1 cuillère à soupe, haché
Sel
Poivre

Préparation

Vous connaissez sûrement la choucroute, le grand classique de la cuisine alsacienne. Mais avez-vous déjà goûté la choucroute de la mer ?

Dans la version iodée de ce plat, le chou fermenté est accompagné de poissons et crustacés : cette association de saveurs inédite la rend plus légère que la choucroute traditionnelle, plutôt accompagnée d’un assortiment de charcuteries et de viandes.

Haddock, saumon, cabillaud, crevettes et moules pour un plat qui fera sans doute le bonheur des passionnés de poissons et fruits de mer. Toutefois, il ne suffit pas de remplacer la viande et les knacks par du poisson pour faire une bonne choucroute de la mer : la préparation de ce mets suit des étapes différentes de la choucroute alsacienne.

Voici la recette rapide et facile pour préparer une appétissante choucroute de la mer à la maison et accueillir vos invités autour de ce plat iodé et convivial.

Step 01

Pour commencer, cuisez les pommes de terre à la vapeur pour environ 30 minutes, après les avoir épluchées et coupées en gros morceaux.

Step 02

Nettoyez les moules et placez-les dans une cocotte, où vous les ferez revenir avec le vin blanc, une échalote et l’ail émincés, le persil. Quand les moules commencent à s’ouvrir, éteignez le feu et réservez.

Step 03

Cuisez les filets de saumon et de cabillaud au court bouillon pendant une dizaine de minutes.

Step 04

Poêlez les crevettes décortiquées, avec un filet d’huile, sel et poivre.

Step 05

Réchauffez la choucroute cuite. Dans une casserole, faites revenir une échalote émincée. Avant qu’elle brunisse, ajoutez la choucroute et la crème fraîche. Mélangez et laissez cuire pour 15 minutes.

Step 06

Au moment de servir, créez un dôme avec la choucroute dans chaque assiette, sur lequel vous poserez les poissons et les crustacés. Servez les pommes de terre à part.
 

Conseils de préparation

La choucroute de la mer est une alternative gourmande à sa « cousine » alsacienne, accompagnée de knacks, d'épaule et autres morceaux de porc. Beaucoup plus légère, elle permet de déguster le célèbre chou fermenté de façon différente. Le mot choucroute vient de l’alsacien Surkrut, un mot qui signifie « chou aigre » et indique le chou découpé en lanières et fermenté dans une saumure.

La choucroute de la mer est facile à réaliser, voici quelques conseils supplémentaires qui vous permettront de réussir cette recette à la maison.

Pour commencer, la qualité du plat dépendra de celle des produits de la mer que vous utilisez. Rendez-vous donc chez votre poissonnier de confiance et achetez des ingrédients bien frais. Vous aurez l’embarras du choix pour les poissons : cabillaud, saumon et haddock (fumé ou non) sont indispensables, mais vous pouvez aussi ajouter d’autres produits selon les arrivages et les envies.

Les poissons et fruits de mer ne seront pas cuits dans la choucroute, mais à part et séparément, afin de respecter leur chair souvent délicate.

Pour ce qui est de la choucroute, vous pouvez la cuire vous mêmes, ou bien vous pouvez l’acheter déjà cuite (comme proposé dans notre recette) chez un traiteur ou en boite. Dans ce cas, pour éviter qu’elle soit trop salée ou acide, nous vous conseillons de la rincer à l’eau claire avant de la réchauffer.

Deux ingrédients permettront également d’estomper la saveur aigre de la choucroute : l’échalote et la crème fraîche l’adouciront et la rendront plus adaptée à être dégustée avec les produits de la mer.

Pour un maximum de gourmandise, vous pouvez servir votre choucroute de la mer avec une sauce au beurre blanc ou une sauce hollandaise.

Conservation

L’idéal est de déguster la choucroute de la mer tout de suite, bien chaude, pour profiter de sa saveur iodée et de la fraîcheur du poisson et des crustacés. S’il vous en reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pour 1-2 jours, à l’intérieur d’un récipient hermétique.

Vous n’aurez qu’à la chauffer légèrement avant de la manger, dans une casserole ou au au micro-onde.

Découvrez tous les secrets de la choucroute alsacienne expliqués par le chef Olivier Nasti.

Recherche de recettes

quiche aux poireaux

Quiche au poireaux

Next Recipe