coquille st jacques à la bretonne

Coquilles St Jacques à la Bretonne

Découvrez les ingrédients, les étapes de préparation et les astuces pour cuisiner des coquilles st Jacques à la bretonne. Voici la recette!

14 Décembre, 2021
Average: 3 (3 votes)

Portions

6

Ingrédients

Coquilles Saint-Jacques
18
Biscottes
6
Pain
3 tranches, rassis
Vin blanc
2 verres
Lait
1 verre
Echalotes
6
Oignons
4
Ail
2 gousses
Persil
3 branches, frais
Crème fraîche
1 c. à soupe, épaisse
Beurre
60 gr
Gros sel
Sel
Poivre

Step 01

Préchauffer le four à 180°. Nettoyer les coquilles Saint-Jacques, les ouvrir et prélever la noix. Les couper en 2. Choisir 6 belles coquilles et les conserver pour la présentation.

Step 02

Éplucher les échalotes et les oignons puis découper en dés. Laver, sécher et hacher le persil. Peler les gousses d'ail et les presser.

Step 03

Tremper le pain rassis dans le lait. Réduire les biscottes en chapelure.

Step 04

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les oignons et les échalotes. Faire cuire 10 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer les deux tiers. Verser la crème fraîche, la mie de pain imbibée et l'ail. Bien mélanger.

Step 05

Ajouter les coquilles. Saler, poivrer. Laisse mijoter quelques minutes et retirer du feu.

Step 06

Déposer les coquilles vides sur une plaque de cuisson recouverte de gros sel. Garnir les coquilles de la préparation, parsemer de chapelure de biscotte, persil et beurre.

Step 07

Faire gratiner au four environ 10 minutes.

Lire aussi : Comment ouvrir une coquille Saint-Jacques ?

Origines

La Coquille Saint-Jacques à la bretonne est une recette ancestrale, autrefois réservée aux tables de fête ou aux repas de famille. Il s'agit de Saint-Jacques présentées dans leur coquille, enrobées d'une sauce à la crème fraîche, oignons et échalotes, le tout recouvert d'une chapelure de biscotte. Une recette très gourmande !

Variantes

En variante de la coquille Saint-Jacques à la bretonne traditionnelle, on peut remplacer quelques oignons par une fondue de poireau. On peut également remplacer la crème fraîche par du lait de coco... Certes, le lait de coco n'a rien de breton, mais cette astuce pourra rendre votre plat plus digeste et un peu plus exotique.

Conseils

Les Coquilles Saint-Jacques à la bretonne sont un plat très facile à préparer. Il est important de le déguster dès la sortie du four pour profiter du côté gratiné de la recette. Et surtout, on n'en laisse pas une miette et on sauce le tout à l'aide d'un morceau de pain !

Conclusion

La coquille Saint-Jacques à la bretonne est une bonne recette pour les fêtes de fin d'année. Mais si vous souhaitez varier les plaisirs et apporter plus de légèreté à votre repas, n'hésitez pas à découvrir toutes nos recettes de Coquilles pour Noël.

Recherche de recettes