moussaka maison - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Moussaka traditionnelle

La recette de ce plat traditionnel grec à base d'aubergine, tomates et viande. Découvrez comment la préparer à la maison.

11 Octobre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Aubergines
400 g
Huile d'olive extra vierge
4 cuillères à soupe
Oignons
2
Mouton
400 g, haché
Tomates
3
Persil
3 brins, hachés
Origan
1/2 cuillère à café
Chapelure
40 g
Gruyère
60 g, râpé
Beurre
2 cuillères à soupe
Farine
2 cuillères à soupe
Lait
400 ml
Fromage de brebis
400 g
Noix de muscade
Poivre noir

Préparation

Si la Grèce est l’une de vos destinations de vacances préférées et que ses saveurs vous manquent, sachez qu'il est tout à fait possible de savourer les spécialités de la cuisine grecque sans quitter la France. La moussaka, par exemple, est un plat grec facile à reproduire à la maison.

Découvrez comment préparer la moussaka grecque originale, un plat principal savoureux, réconfortant et riche à base d'aubergines, de viande hachée et de tomates. Facile et rapide à préparer, ce mets chaleureux et convivial sera parfait pour un repas à en famille ou entre amis.

Suivez notre recette et nos conseils pour réaliser une délicieuse moussaka maison, un plat emblématique de la cuisine grecque.

Step 01

Pour préparer la moussaka grecque, commencez par laver soigneusement les aubergines. Coupez-les en tranches d’un centimètre d’épaisseur.

 

Step 02

Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites y revenir les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Quand elles sont cuites, transférez-les sur du papier absorbant pour en éliminer l’excès d’huile.

Step 03

Faites revenir les oignons émincés dans l'huile restante, ajoutez la viande hachée et laissez cuire jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.

Step 04

Incorporez les tomates, le sel, une pincée de sucre, la cannelle et le poivre noir moulu. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pour cinq minutes. Ajoutez le persil et l'origan et laissez mijoter encore cinq minutes, puis éteignez le feu et laissez refroidir.

Step 05

Battez l'œuf et mélangez-le le fromage de brebis.

Step 06

Préparez une béchamel. Faites chauffer le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Ajoutez le lait petit à petit et porter à ébullition, en mélangeant pour faire amalgamer les ingrédients. Laissez cuire pour 4 minutes à petit feu en remuant constamment. Assaisonnez avec du sel, du poivre noir moulu, de la noix de muscade. Eteignez le feu et laisser refroidir.

Step 07

Beurrez un plat à gratin et saupoudrer-le avec la chapelure.

Placez la moitié des aubergines dans le plat de cuisson, couvrez-les avec la sauce à la viande et le mélange d’œuf et fromage. Créez des couches de ces ingrédients jusqu’à les terminer. Terminez avec une couche épaisse de béchamel et saupoudrez de gruyère.

Step 08

Préchauffez le four à 200°C (180°C pour un four ventilé). Enfournez pour 40 minutes.

Servez votre moussaka grecque bien chaude.

Variantes

La moussaka d’aubergines est un plat traditionnel grec désormais connu et apprécié dans le monde entier. Cette recette classique connaît en réalité plusieurs variantes répandues dans les pays alentours, de la Turquie aux Balkans, aux pays du Moyen Orient. En Romanie, par exemple, les aubergines sont remplacées par des tranches de courgettes, carottes et/ou de pommes de terre. Au Liban, la moussaka est végétarienne et préparée avec ragoût d’aubergines, maie elle n’est pas passée au four et plutôt servie avec des pains pita traditionnels. Le terme moussaka vient justement de « musaqqa'a » qu’en arabe qui signifie « frais ».

Conseils et idées

La moussaka peut également être préparée en version « blanche », sans tomates. Pour un plat encore plus riche, vous pouvez ajouter aux ingrédients d’autres légumes de saison (comme les poivrons et les courgettes, à poêler avec les aubergines) ou d’autres fromages (comté, beaufort, chèvre, etc).

Pour une moussaka en version light, évitez la sauce béchamel et utilisez plutôt des aubergines grillées. Si vous le préférez, vous pouvez également remplacer la viande de mouton traditionnelle avec de la viande hachée de bœuf, pour une moussaka à la saveur moins intense. En particulier, choisissez un morceau de bœuf persillé, pour qu'il ne s'assèche pas trop à la cuisson.

La moussaka peut être préparée en avance et cuisinée à la dernière minute : elle est donc parfaite pour un repas conviviale à partager en famille ou avec les amis.

Comment servir la moussaka ?

La moussaka est un plat principal réconfortant et convivial, à servir bien chaud et accompagné d’une simple salade verte. Il s’agit d’un plat riche en saveur qui se marie bien avec un bon vin rouge fruité et épicé (comme un Languedoc ou un Côte de Provence).

Conservation

La moussaka peut être conservé deux ou trois jours au réfrigérateur à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement. Ce plat peut également se congeler facilement. Vous n'aurez qu'à la réchauffer au four ou au micro ondes avant de la déguster.

Vous savez désormais comment préparer une délicieuse moussaka maison, parfaite pour surprendre vos amis avec un repas grec. Si toutefois vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous mettre aux fourneaux, et vous êtes à Paris, voici une sélection d’adresses où manger grec dans la capitale.

 

Recherche de recettes

colombo de poulet

Colombo de poulet des Antilles

Next Recipe