Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Recette de blanquette de veau au vin blanc

Blanquette de veau au vin blanc

Découvrez notre délicieuse recette de blanquette de veau au vin blanc, idéale pour les grandes tablées ou les déjeuners dominicaux en famille.

20 Février, 2017
Average: 4 (4 votes)

Portions

4

Ingrédients

Veau
900 gr, épaule, découpée en gros dés
Huile de tournesol
2 c. à soupe
Beurre
30 gr, doux
Oignons
1
Champignons
150 gr
Crème fraîche
250 ml
Vin blanc
20 cl
Poireaux
2
Tomates cerise
1 poignée
Cornichons
2

Préparation

Voici une délicieuse recette de blanquette de veau au vin blanc, idéale pour un repas familial ou pour une grande tablée :

Step 01

Badigeonnez les morceaux de veau avec l'huile et assaisonnez-les. Déposez la viande dans une grande poêle et faites-la cuire à feu moyen jusqu'à ce qu’elle soit légèrement dorée. Ajoutez la farine et mélangez bien.

Step 02

Transvasez le veau dans une mijoteuse et baissez le feu. Ajoutez le beurre, le vin blanc et assez d’eau pour couvrir.

Step 03

Dans une poêle, faites revenir les oignons et les champignons pendant 3 à 4 minutes. Assaisonnez-les. Incorporez les oignons et les champignons à la viande. Laissez mijoter à couvert à feu doux pendant 1h30.

Step 04

Arrêtez le feu et retirez-les légumes. Incorporez la crème fraîche à la viande et assaisonnez à nouveau. Réservez.

Step 05

Faites fondre du beurre dans une large poêle. Faites revenir les poireaux à feu moyen pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés.

Step 06

Mélangez le veau, les oignons, les champignons et les poireaux dans une casserole. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux et les cornichons en rondelles.

Dégustez votre délicieuse recette de blanquette au vin blanc.

 

Comment faire pour que la viande de veau soit tendre ?

Quelques trucs existent pour éviter que la viande de veau soit sèche après la cuisson. La première règle c’est de penser à sortir la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. Une viande peut aussi être sèche si on la fait trop cuire. Pour éviter cela, pensez à régulièrement pratiquer une petite entaille avec un couteau. L’intérieur de la viande doit être rosé. Enfin, vous pouvez aussi choisir de blanchir votre viande quelques minutes avant la cuisson en les plongeant dans une casserole d’eau froide jusqu’à ébullition.

Découvrez tous nos conseils pour une viande moelleuse.

Quel morceau pour la blanquette ?

On ne le répètera jamais assez : le choix de la coupe de viande idéale est essentiel pour réussir toute recette. Pour la blanquette de veau, il est important de choisir une viande peu grasse nécessitant une longue cuisson. Des morceaux tels que le tendron, la poitrine ou l’épaule sont donc idéaux.

Comment la servir ?

Il n’y a pas d’alternative si on veut respecter la tradition : la blanquette de veau se sert avec du riz blanc ! Vous pouvez le faire cuire dans de l’eau salée ou pour une version plus aérienne, le faire cuire à la vapeur.

Recherche de recettes