Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Chapon de Noël rôti

Chapon rôti au four

Le chapon rôti est une recette pour Noël parmi les plus appréciées. Un plat principal servi partout en France.

08 Décembre, 2015
Average: 3 (12 votes)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

1 HR 20 MIN

Ingrédients

Chapon
1
Romarin
2 branches
Sauge
10 feuilles
Ail
2 gousses
Sel
1 cuillère, gros
Poivre noir
5 grains
Bouillon
2 tasses

Préparation

Step 01

Préchauffer le four ventilé à 180°C. Préparer un mélange en hachant l’ail, le romarin, la sauge, quelques grains de poivre et du gros sel. Étaler ce mélange à l’extérieur et à l’intérieur du chapon et graisser avec la noix de beurre. Placer le chapon dans un grand plat à four.

Step 02

Éplucher les légumes et les couper en morceaux assez gros. Les placer autour du chapon. Enfourner et retourner régulièrement le chapon en l’arrosant de son jus de cuisson. À mi-cuisson, ajouter le bouillon et recouvrir le chapon avec du papier aluminium.

Step 03

En fin de cuisson, piquer la viande avec une fourchette : si elle rentre facilement cela veut dire que le chapon est cuit. Retirer les légumes et passer le chapon au grill pendant une dizaine de minutes de sorte que la peau soit bien croustillante.

La recette du chapon de Noël rôti avec ses légumes est prête à être servie.

 

Trucs et conseils

Comme les légumes cuisent plus rapidement, à partir de 40 minutes après le début de la cuisson, vérifiez-les régulièrement en les piquant avec une fourchette ; s’ils sont cuits, sortez-les et réservez-les au chaud jusqu’au moment de servir.

Il existe un certain nombre d’astuces pour cuire et cuisiner un chapon. Ainsi, portez votre choix sur un chapon fermier. Les chapons fermiers sont élevés en plein air et bénéficient d’une alimentation plus naturelle. C’est le gage d’une volaille de qualité supérieure.

Vous devrez bien sûr adapter le temps de cuisson de votre chapon en fonction de sa taille.

Vous pouvez remplacer le beurre par du saindoux. Cela permettra de rendre la peau encore plus croustillante.

Comment le servir

Après cuisson, il est conseillé de couvrir le chapon et de le laisser reposer 20 minutes avant de le découper et de le servir. Cela permettra d’attendrir la chair.

Le chapon étant un des plats traditionnels de Noël, sa présentation à table est importante. L’idéal pour servir votre chapon est de le découper et de disposer les morceaux dans un grand plat de service, en l’entourant des légumes.

Servez-le avec le jus de cuisson que vous présenterez séparément dans une saucière. Vous pourrez éventuellement dégraisser le jus avant de le servir.

Conservation

S’il vous reste des morceaux de chapon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Vous pourrez les manger froid avec de la mayonnaise ou les faire réchauffer au four à 150 °C. Veillez à couvrir le plat pour éviter que la viande ne se dessèche.

Pour une conservation plus longue, préférez le congélateur. Avant de le consommer, vous devrez le décongeler toute une nuit au réfrigérateur.

Recherche de recettes

La queue de Homard : une recette gourmande

Queues de Homard

Next Recipe