Soupes

soupes
Soupes

En automne et en hiver, il n'y a rien de mieux pour se réchauffer qu'une bonne soupe ou un velouté chaud. En réalité, les soupes sont parfaites pour toutes les saisons existent aussi en version froide. Pensez au gaspacho, par exemple : la délicieuse spécialité espagnole à déguster bien froide en plein été. Même la bouillabaisse marseillaise, comme la plupart des soupes de poisson, peut être servie toute l’année : imaginez un dîner en bord de mer, une soupe de poisson savoureuse et fumante, peu importe que ce soit en été ou en hiver… ce qui compte est de faire plein de saveurs iodés. Les soupes vous permettent également de voyager à travers le monde, en dégustant des spécialités arrivées de loin. Chaque pays a ses soupes traditionnelles : des soupes pho vietnamiennes, au minestrone italien, au bortsch russe.

 

Soupes de légumes

La soupe aux légumes est une solution nourrissante et saine pour une entrée gourmande ou un plat principal léger. Il existe de nombreuses recettes de soupes à base de légumes variées de saison, ou de légumes et légumineuses : dans ce cas on peut aussi parler de veloutés. 

La soupe à l'oignon est un grand classique de la cuisine française d’origine paysanne, toujours appréciée lors d’un diner hivernal. La soupe aux épinards et orge et la soupe aux carottes et panais sont deux autres options gourmandes pour un repas chaud et réconfortant, et des recettes simple et faciles à réaliser, mais savoureuse et parfaite aussi pour vos amis végétariens et végétaliens. 

La soupe aux lentilles corail est riche en protéines végétales et donc parfaite si elle est accompagnée de croûtons et crème fraîche. Une autre soupe nourrissante et gourmande est à base de pommes de terre et courgettes, à laquelle vous pouvez également ajouter un peu de riz. 

 

Soupes à base de viande

Les soupes à base de viande sont typiques de la cuisine de l’Europe de l'Est. Parmi les plus célèbres, il y a certainement le goulash, une soupe à base de bœuf, tomates et pommes de terre. Les cuisines asiatiques sont aussi riches de soupes à base de viande, comme par exemple le ramen japonais, préparé avec de la viande de porc, la soupe de poulet au lait de coco thaïlandaise, ou encore la soupe asiatique au bœuf et curcuma. Si, en revanche, vous souhaitez profiter de saveurs plus « européens », vous pourriez préparer des délicieuses boulettes d’agneau à servir dans un velouté d’artichauts. Compte tenu de la saisonnalité des artichauts, c'est un plat parfait pour un menu de printemps ou d’automne, selon la variété d’artichauts que vous préférez.

 

Soupes de poisson

Les soupes de poisson permettent de profiter au maximum des saveurs de la mer. En préparer de bonnes et savoureuse n'est pas complexe, mais il est important de se procurer des ingrédients frais et de qualité. Parmi les soupes de poissons françaises les plus célèbres et appréciés, il y a certainement la bouillabaisse, une spécialité marseillaise à base de tomates, palourdes, filets de poisson, congre, lotte, rascasse, daurade, etc. C’est un plat qui fait partie de la tradition locale et qui séduits les grands passionnés de saveurs iodés. 

La soupe aux moules et aux épices à l’orientale est aussi une idée gourmande pour profiter de ces coquillages. 

 

Recettes du monde : soupe miso

L’une des soupes les plus connues et appréciées est certainement la soupe miso. Soupe typique de la cuisine japonaise, elle est préparée avec du dashi et du soja fermenté. Le dashi, qu’on utilise pour préparer le bouillon, est un aliment composé de katsobushi (flocons de thon séchés) et d'algues kombu. Dans certaines variantes de la recette originale, vous pouvez également ajouter des carottes, des pommes de terre ou du daikon. Le temps total de préparation de la soupe miso est d'un peu plus d'une heure. Elle doit être servie chaude dans un bol, avec de petits morceaux de tofu et d'algues. D’autres soupes célèbres sont le gaspacho andalou, à déguster de préférence en été car il doit être servi très froid, les ramen japonais, ou les soupes chinoises avec des nouilles, du pak choi, du bacon et des œufs.

 

Lire la suite

Recherchez une recette