Légèrement amère et croquante, l’endive est un légume qui fait partie de la famille des chicorées et peut être dégustée aussi bien crue que cuite. Très versatile en cuisine, elle se prête à la préparation de nombreuses recettes salées : l’endive peut devenir une entrée fraîche, un accompagnement savoureux, mais elle peut également être utilisée pour réaliser de gourmands plats principaux.
Curieux d'en savoir plus ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’endive, ses caractéristiques et ses utilisations culinaires.
L’endive, c’est quoi ?
L'endive est un légume-feuille qui se caractérise par des feuilles blanches dont les pointes tendent légèrement vers le vert clair. Originaire de Belgique, on l’appelle également chicorée de Bruxelles, chicorée Witloof ou chicon dans le Nord de la France. Il s’agit d’une variété de de chicorée amère appartenant à la famille des astéracées.
Quels sont les bienfaits de l’endive ? Très peu calorique, elle est souvent recommandée dans les régimes hypocaloriques : 100 grammes d'endive crue apportent environ 15 calories. Riche en eau et en fibres, l’endive contient également du fer, du calcium, du phosphore, des vitamines du groupe B, de la vitamine A et de la vitamine C. Ce délicieux légume favoriserait le transit et aurait une fonction diurétique et purifiante.
La saison de l’endive
L'endive est la "reine" de la cuisine d’hiver : elle arrive en effet à maturité et est prête à être dégustée entre novembre et février.
Comment choisir et préparer l’endive ?
Comment reconnaître une endive fraîche et de qualité ? Quand vous faites vos achats, veuillez privilégier des endives bien fermes, aux feuilles serrées et légèrement colorées de jaune-vert. Sachez que les feuilles des endives verdissent quand elles sont trop exposées à la lumière.
Une fois à la maison, vous pouvez conserver les endives jusqu’à une semaine avant de les consommer : enveloppez-les de papier absorbant et mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Avant de manger ou cuisiner les endives, il faudra les préparer et les laver. Pour commencer, coupez-en la base avec un couteau d'office et prélevez un petit cône. Coupez-les ensuite en deux ou émincez-les, selon l’utilisation que vous allez en faire, et lavez-les soigneusement pour éliminer toute trace de terre et saleté.
Comment cuisiner l’endive ?
En entrée, en apéritif, en accompagnement ou en plat : l’endive se prête à plusieurs interprétations gourmandes ! Voici quelques idées de recettes à préparer avec ce savoureux légume d’hiver.
Salade d’endives aux prunes
Pour commencer, l'endive est parfaite en salade. Fraîche, croquante et savoureuse, elle est la base pour préparer des salades d’hiver toujours différentes et gourmandes : nous vous proposons par exemple de découvrir la recette de salade d’endives aux prunes, riche en goût et en vitamines !
Velouté d’endives au bacon
Pour un plat principal léger mais savoureux, pensez aux veloutés d’endives ! Ce légume-feuille hivernal se prête bien à la préparation de soupes chaudes et réconfortantes. Cliquez ici pour lire la recette du velouté d’endives au bacon : un plat chaud et savoureux qui met ensemble la saveur légèrement amère de l’endive avec celle sapide du bacon ! Un délice.
Endives au jambon
Impossible de parler d’endives, sans faire référence aux traditionnelles endives au jambon ! Grand classique de notre enfance et plat typique de la cuisine du nord, tout le monde connaît ce gratin d’endives enroulées dans du jambon et recouvertes de sauce béchamel et de fromage râpé. Pour la recette, c’est par ici.
Endives braisées
Parfaites en accompagnement pour un plat de viande ou de poisson, les endives braisées sont faciles et rapides à faire. Voici comment préparer de délicieuses endives braisées à la maison : suivez notre recette étape par étape.
Lire aussi : Les principaux types de salades et laitues