Blog

À boire et à manger

Cuisine d’été : tous les secrets du poulpe grillé

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cuisine d’été : tous les secrets du poulpe grillé

On le sait bien, l’été est synonyme de barbecues et grillades ! Si vous aimez les ingrédients qui viennent de la mer, vous allez adorer le poulpe grillé, avec sa saveur gourmande et iodée.

Le poulpe (nom scientifique Octopus vulgaris Cuvier) est un céphalopode de la famille des octopodidés (Octopodidae) présent dans toutes les mers et très diffusé dans la Méditerranée. Il se nourrit surtout de crustacés, oursins et petits poissons. D’habitude, la pêche du poulpe se concentre entre juin et fin juillet et de septembre à fin décembre. 

Il est assez facile d’en trouver sur les bancs des marchés pendant toute l'année, voilà pourquoi il est important de comprendre à faire la différence entre le poulpe frais et congelé.

Suivez nos conseils pour apprendre à profiter au maximum du poulpe et pour apprendre à le griller dans les règles de l'art !

Poulpe : les valeurs nutritionnelles

Le poulpe est un aliment peu calorique, parfait pour un régime hypocalorique : une portion de 100 g contient environ 57 kcal, 10,6 g de protéines, 1 g di graisses, 1,4 g di glucides. Il est aussi riche en sels minéraux, comme le potassium, le magnésium, le fer le calcium et le phosphore, ainsi qu’en vitamine C, B12 et A.

Comment préparer le poulpe ?

Comment faire la différence entre un poulpe frais et un poulpe congelé ? C’est facile : le poulpe frais a une peau beaucoup plus claire et un parfum plus intense. Par contre, le poulpe décongelé est plus tendre après la cuisson - ayant déjà subi la maturation – et il reste ferme plus longtemps que le poulpe frais.

Avant de passer à la cuisson du poulpe, il est important de le rincer sous l’eau fraiche, puis d’en éliminer l’intestin et les yeux et de nettoyer l’intérieur de la tête. Pour apprendre toutes les astuces pour bien nettoyer le poulpe et le préparer à la cuisson, découvrez notre article. 

La première étape de cuisson

Afin de préparer le poulpe à la cuisson à la grille, il vaut mieux de le précuire dans de l’eau bouillante, qui peut être aromatisée avec du laurier, du citron ou du persil.

Commencez par mettre une casserole d’eau (sans sel) sur le feu et portez à ébullition. Prenez le poulpe par la tête et plongez-en les tentacules dans l’eau frémissante pour deux ou trois fois, afin qu’ils « frisent ». Ensuite, plongez tout le poulpe dans l’eau et laissez-le cuire pendant 30-40 minutes environ (pour un poulpe d’1 kg). Considérez qu’il faut environ 15-20 minutes de cuisson pour 500 g de poulpe.

Pour comprendre si le poulpe est cuit, insérez une fourchette à la base de la tête : elle doit pouvoir entrer facilement. Une fois cuit, égouttez le poulpe : il est prêt pour être grillé !

Poulpe grillé : astuces de cuisson

Le poulpe grillé au barbecue est un vrai délice. Afin qu’il reste tendre tout en ayant une intense saveur fumée, posez le poulpe précuit sur la grille bien chaude. De cette façon, il restera bien tendre dedans, et deviendra croustillant à l’extérieur. Pendant la cuisson, vous pouvez en badigeonner les tentacules avec une marinade à base d’huile d’olive, citron, sel et poivre.

Si vous n’avez pas de barbecue, en alternative vous pouvez cuire votre poulpe en utilisant une poêle en fonte.

Recettes à base de poulpe grillé

Quoi faire avec du poulpe grillé ? Les possibilités sont infinies et gourmandes !

Pour commencer, un grand classique très facile à préparer : la salade de poulpe grillé. Coupez le poulpe grillé en petits morceaux et mélangez-les avec des pommes de terre bouillies et coupées en dés. Vous pouvez agrémenter votre salade avec d’autres ingrédients, selon vos envies : tomates, olives noires et vertes, câpres, etc.

Rita E pixabay

Connaissez-vous la recette du poulpe à la Luciana ? Cette appétissante spécialité italienne vient de la région de Naples, et en particulier d’un petit village qui s’appelle Santa Lucia. Le poulpe est cuit dans de la sauce à base de tomates cerises, olives noires et câpres. La sauce de cuisson peut même être utilisée pour assaisonner une bonne assiette de pâtes ou des bruschettas.

Les passionnés de poulpe aiment souvent le manger tel quel en toute simplicité, avec un filet d’huile et quelques gouttes de jus de citron, accompagné d’une salade verte.

Vous avez encore envie de poulpe ? Découvrez deux autres recettes pour vous inspirer et en profiter pendant tout l’été (et pas que !). 

Si vous aimez les saveurs iodées, découvrez également comment préparer les coques. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags