Grecque

Grecque
Grecque

Soleil, mer, mais aussi histoire et culture entourent une terre riche en produits sains et authentiques, qui sont à la base de la cuisine grecque. Après tout, la Grèce est le berceau de la cuisine méditerranéenne. Ce pays possède une tradition gastronomique séculaire. Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte des recettes grecques traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

 

Cuisine grecque : origines et ingrédients

Au fil des siècles, en Grèce les familles nobles ont commencé à rivaliser pour avoir les meilleurs chefs à leur service, en signe de prestige. Celui de la cuisine grecque est un modèle qui s'est ensuite exporté dans tout le bassin méditerranéen. De nombreux plats de cette gastronomie ont vu le jour dans la Grèce antique, à l'époque hellénistique ou même à l'époque byzantine. Les plats typiques de la cuisine ottomane sont également très répandus en Grèce, avec des influences arabes, turques et perses : c'est le cas de la sauce tzatziki , de la moussaka, de la yuvarlakia, etc. La gastronomie grecque se base concentre sur les produits méditerranéens typiques : de l'huile d’olive à l'agneau, du poisson aux aubergines, des tomates aux poivrons.

 

La moussaka et les soupes

Les aubergines sont les stars de la cuisine en Grèce, puisqu’elles sont protagonistes de l'un des principaux plats traditionnels grecs : la moussaka. Cette recette est préparée avec les ingrédients les plus caractéristiques de la culture culinaire hellénique : aubergines, agneau et fromage. Il s’agit d’un gratin d'aubergines frites, de viande et de fromage, recouvert d'une couche abondante de béchamel et puis cuit au four. Il semblerait que ce plat soit né à Chypre ou en Crète.

Les pâtes dans ce pays sont utilisées comme accompagnement pour d'autres plats, comme les boulettes de viande, par exemple. Une exception est le garidomakaronada, une recette de pâtes aux crevettes. La Grèce possède une tradition intéressante de pâtes aux œufs, généralement servies avec les soupes. Ces dernières sont souvent préparées avec des légumes, parfois mixées pour obtenir un velouté. Elles peuvent aussi être à base de viande : par exemple la kotosoupa, une soupe au poulet, ou la maghiritsa, une soupe à base d’entrailles d'agneau. Ou encore, elles peuvent être préparés avec des légumineuses, comme la soupe d’haricots appelée fasolada.

 

Les plats principaux grecs

Dans la préparation des plats typiques de la tradition grecque, la viande joue un rôle décisif. Les souvlaki grecs sont des brochettes de viande marinée dans le citron et l’huile et ensuite grillée. C’est un plat simple mais très savoureux et apprécié par les Grecs et les touristes. Parmi les recettes grecques, on retrouve aussi plusieurs plats à base d'agneau, comme le giouvétsi, dans lequel la viande est rôtie avec des pâtes cuites. A tester aussi, les gyroscopes, une spécialité de viande semblable au kebab mais à base de veau, souvent vendue dans les kiosques et servie avec du pain pita, c'est une sorte de pain fin et rond.

Les boulettes de viande sont également très populaires : les soutzoukákia, des boulettes de viande préparées à la sauce tomate, ou des keftédes, préparés avec de la viande ou des légumineuses et puis frites. Une autre spécialité grecque à goûter absolument : les dolmades, une recette à base de viande hachée et de riz, enveloppées dans des feuilles de vigne et assaisonnées avec une sauce à base d'œufs et de citron.

Dans les zones maritimes et sur les côtes, la gastronomie grecque est principalement à base de poisson. L'un des plats les plus typiques est le taramosalata, une sorte de sauce aux œufs de poisson.

 

Les salades grecques

La salade grecque est un incontournable de la cuisine hellénique. Dans ce pays, vous trouverez en fait un large choix de salades généralement riches en légumes et en goût. La plus célèbre est peut être la khoriátiki salàta, à base de concombre, tomate, feta, olives noires, oignons, poivrons, le tout assaisonné généreusement avec de huile d'olive extra vierge et de l'origan.

 

Tzatziki : la sauce au yaourt grec

La Grèce est connue pour ses sauces, mais la plus célèbre de toutes est la sauce à base de yogourt grec, appelée tzatziki, une recette préparée avec du yogourt grec, de l'ail et des concombres. Elle est traditionnellement servie en accompagnement aux plats viande et de poisson, pour farcir des sandwichs ou tout simplement sur des croûtons.

 

Desserts grecs

La Grèce est également célèbre pour ses douceurs. Parmi les desserts grecs les plus connues à l’étranger, il y a les pâtisseries à base de pâte phyllo, comme le galaktoboureko, le chou à la crème ou le kataífi, ou une pâte feuilletée remplie d'amandes hachées et mouillée avec du sirop.

Lire la suite

Recherchez une recette