recette boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon

Le boeuf bourguignon est l'une des recettes préférées des Français. Ce plat traditionnel mijoté à base de boeuf, de carottes et d'une onctueuse sauce au vin rouge est le genre de recette qui se transmet depuis des générations et fait le plaisir des grandes tablées dominicales.

 

19 Janvier, 2021
Average: 5 (2 votes)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

4 HR 0 MIN

Ingrédients

Boeuf
1 kg, collier
Oignons
2
Ail
1 gousse
Carottes
3
Farine
2 c. à soupe
Vin rouge
30 cl, Bourgogne
Bouquet garni
1
Lardons
100 gr
Champignons de Paris
200 gr
Sel
Poivre
Huile
3 c. à soupe

L'histoire du boeuf bourguignon

Le boeuf bourguignon est un plat emblématique de la cuisine bourguignonne. Il serait, à l'origine, le plat des paysans pour les jours de fête, avant de devenir le plat traditionnel et familial que l'on connait aujourd'hui. 

Le boeuf bourguignon met à l'honneur deux produits qui font la fierté de la Bourgogne : le boeuf, en particulier celui du pays Charolais, et le vin.

Quels sont les ingrédients principaux du boeuf bourguignon

Le boeuf bourguignon se compose de morceaux de viande de boeuf cuits en cocotte avec une sauce à base de vin rouge, une garniture aromatique (oignons, ail, lardons, bouquet garni), de carottes et de champignons. Les aliments mijotent tous ensemble à feu doux pendant plusieurs heures, ce qui permet au collagène de la viande de boeuf utilisée pour cette recette de se transformer en gélatine pour obtenir une texture fondante.

Ensuite, on accompagne volontiers le boeuf bourguignon de pommes de terre, haricots verts ou même de pâtes, selon les envies. 

Lire aussi : La recette du boeuf Wellington

Step 01

Couper la viande en cubes d’environ 5 cm de côté. Peler et émincer les oignons. Peler et couper les carottes en rondelles. Ecraser la gousse d’ail.

Step 02

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire revenir les morceaux de viande quelques minutes, sans remuer. Les retourner et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Step 03

Ajouter les oignons, l'ail et les carottes. Saler et laisser cuire 5 minutes. Ajouter la farine, mélanger, puis verser le vin rouge. Compléter avec de l'eau pour couvrir toute la viande. Ajouter le bouquet garni.
Porter à ébullition, refermer la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter de 2h30 à 3h en remuant de temps en temps.

Step 04

Pendant ce temps, cuire les lardons dans une poêle sans matière grasse. Quand ils sont dorés, retirer l'excédent de graisse, ajouter les champignons et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Retirer du feu et ajouter les lardons et les champignons à la viande. Servir chaud avec des pommes de terre, des haricots verts ou des pâtes.

 

Bouchées d'Agneau à l'asiatique

Bouchées d'Agneau à l'asiatique

Next Recipe