Entrée

Entrées
Entrée

Entrées, ou « mises en bouche », peu importe comment on les appelle, rien ne change. Elles sont les cartes de visite d'un repas et leur concept se base sur une idée géniale : manger quelque chose avant de vraiment « manger ».

Entrées froides ou chaudes, entrées de poisson ou de viande, entrées végétariennes ou végétaliennes : elles se prêtent à des variations infinies ! Vous n'avez pas besoin d'être un chef professionnel pour préparer des entrées incroyables, car certaines recettes sont vraiment très simples. Des tapas aux soupes, des plats plus créatifs aux simples légumes coupés en bâtonnets, il existe mille et une façons de commencer un repas avec gourmandise. Et très souvent, il suffit de très peu d’efforts pour en préparer de délicieux. 

Vous cherchez une idée d’entrée ? Découvrez notre superbe sélection des recettes simples et savoureuses adaptées à tous les menus, tous les styles et les goûts, pour les fêtes et les occasions spéciales. Des recettes de salades, soupes, soufflets simples ou élégants, rapides ou sophistiqués mais toujours des entrées à partager avec tous, intolérants au gluten et végétariens compris.

 

Entrées faciles et rapides

Un repas improvisé ? Surprenez vos invités avec de délicieuses entrées faciles et rapides à préparer ! Avec nos recettes, il sera facile de les surprendre avec des mets satisfaisants pour le palais mais aussi pour les yeux. Parmi les entrées, vous pourriez tester les bruschettas aux courgettes grillées, faites avec des tranches du pain complet. Mais aussi un carpaccio de céleri et artichaut très simple fera bien l'affaire. L'important, même dans le cas d'un dîner improvisé, est de préparer des plats réalisés avec goût, originalité et amour.

 

Entrées froides

Si vous n’avez pas envie de vous mettre aux fourneaux, pas de panique : les entrées froides sont très chic et gourmandes. Un exemple : qui n'aime pas le tartare de poisson ? Choisissez les ingrédients les plus frais et donnez libre cours à votre créativité : vous pouvez préparer un tartare de thon à la crème de concombre, ou un tartare de daurade à la mangue. Si vous aimez les légumes, essayez ces bruschettas à base de crème de choux rouge et graines, saines et colorées. 

 

Entrées chaudes

S’il fait froid dehors, ou vous avez tout simplement envie de cuisiner, vous pouvez réaliser des entrées chaudes. Les soupes et les veloutés sont les reines dans ce sens là : velouté au potiron et marrons, velouté aux asperges et saumon fumé, il y en a pour tous les goûts et les envies, pourvu qu’on choisisse toujours des ingrédients de saison. Si vous aimez-vous les saveurs exotiques, vous pourriez vous lancer dans la préparation de délicieux gyoza, les fameux raviolis japonais. Vous avez des invités (ou vous êtes) vegan ? Dans notre sélection de recettes d’entrées chaudes, vous trouverez celle qui fait pour vous. Par exemple, essayez les petites quiches aux petits pois, parfaites pour surprendre vos invités.

 

Entrées de poisson

Raffinées, élégantes, délicieuses : les entrées de poisson sont une valeur sûre, toujours capables de surprendre vos invités. Le plus important est de choisir du poisson et des fruits de mer de la meilleure qualité et frais. Une idée ? Testez le carpaccio de lotte aux graines de grenade et avocat. Et si vous voulez commencer votre repas avec une entrée inédite, misez sur une spécialité qui vient de loin : vos invités n’auront peut être encore jamais goûté le ceviche péruvien. 

 

Entrées de viande

Certes, la viande est protagoniste des plats principaux, mais il existe aussi des entrées qui la mettent à l’honneur. Vous pourriez essayer par exemple ces boulettes d’agneau servies dans un raffiné velouté d’artichaut ou un bon pâté en croûte 100% français et gourmand.

Entrées pour les fêtes : Noël et Pâques

Un menu de fête ne peut pas commencer sans entrée ! Qu’elles soient à base de viande ou de poisson, végétariennes ou sans gluten, peu importe : elles séduiront vos invités. Quelques idées gorumandes ? Des œufs en meurette aux truffes pour ceux qui aiment les saveurs fortes, des huîtres gratinées aux herbes pour un repas raffiné, un pâté végétalien pour ceux qui ne mangent pas de viande ou de poisson. La règle est toujours la même : servir des mets aussi bons que beaux.

 

Entrées végétariennes 

Vous ne mangez pas de viande ni de poisson ? Aucun souci : dans notre sélection de recettes, vous allez trouver plein d’idées d’entrées végétariennes et végétaliennes. On commence par une bonne crème d'asperges vertes, on continue avec des raffinées petites bouchées de chèvre aux fruits rouges et on finit avec une jolie pyramide d'aubergines, tomates et mozzarella. Il y en a pour tous les goûts !

Découvrez la sélection des recettes de FineDiningLovers pour des entrées originales, gourmandes et savoureuses.

 

Lire la suite

Recherchez une recette