Latino-Américaine

Latino-Américaine
Latino-Américaine

Il est facile de tomber amoureux de la cuisine latino-américaine : avec ses saveurs fortes, ses couleurs vives et ses plats riches et gourmands, elle est délicieuse et riche. Cette cuisine est très différente selon les régions et les pays. Des forêts aux plages, chaque territoire fournit à ses populations un grand nombre de matières premières : des céréales aux viandes, des poissons aux fruits, des légumes aux légumineuses. Chacun des 12 pays qui font partie de l'Amérique du Sud possède sa cuisine typique : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela. Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte de recettes latino-américaines traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

 

Cuisine latino-américaine : origines et ingrédients

La cuisine latino-américaine est d'origine très ancienne, remontant à une longue période avant la découverte des Amériques par les européens. Les peuples autochtones ont toujours utilisé des systèmes de culture très avancés, grâce à la technique du terrassement qui leur a permis de cultiver une grande variété de plantes et aliments : des haricots au maïs, des pommes de terre au piment, de l'avocat au café. La cuisine latino-américaine a ensuite été contaminées par des produits apportés par les européens, comme les agrumes, les amandes, le blé, mais aussi la viande de bœuf, de poulet et de porc. Ainsi, les recettes et les méthodes de cuisson déjà utilisées par les autochtones ont fusionné avec les préparations européennes, donnant naissance à cette cuisine variée, qui change de région en région.

 

Recettes latino-américaines à base de poisson

Le poisson est un produit populaire en Amérique du Sud. Parmi les recettes plats latino-américains plus connus, il y a sûrement le ceviche, un plat typique du Pérou, préparé avec du poisson blanc cru mariné dans un mélange à base de jus de lime, oignons rouges, poivre, piment, sel et poivre. Un autre plat très savoureux, typique du Chili, est le paila marina : c'est une soupe de poisson à base de crabe, palourdes, moules et d'autres fruits de mer préparée avec de la tomate fraîche, de l’oignon et du poivron.

 

Recettes latino-américaines à base de viande

La viande est également consommée en abondance dans les régions d'Amérique du Sud. L'une des recettes latino-américaines les plus populaires est celle des empanadas argentines : il s’agit d’une sorte de chaussons préparées à base de farine de maïs, et fourrés avec viande, olives, oignons, œufs durs et épices. Elles sont frites ou, dans leur version plus légère, cuites au four. D'origine espagnole, elles ont été sont arrivées en Argentine grâce aux « conquistadores ». La feijoada est une recette brésilienne à base d’haricots noirs, viande de porc et de bœuf, considérée comme un plat national. La viande est cuite avec de l'ail, des oignons, des épices, du laurier, du piment et de l'huile, et puis elle est servie avec du riz blanc et de la salade. Mais la viande en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et au Brésil, est principalement consommée au barbecue et grillée, et accompagnée de nombreuses sauces typiques, comme le churrasco et la picaña.

 

Street food latino-américaine

La cuisine sud-américaine, comme beaucoup d'autres, comprend toute une série de spécialités de street food, des plats pas chers qu’on peut acheter dans la rue et manger sur le pouce. L'un d'eux est le cuñape, une spécialité bolivienne qui se présente sous forme de boulettes préparés avec de la tapioca et du fromage, et puis cuites au four. Ou encore, le cachapa vénézuélienne : une sorte d'omelette préparée avec de la farine de maïs, du sel, de l'eau, du sucre brut et du fromage râpé. Une fois cuite, elle est pliée en deux et remplie de fromage. Au Chili, on mange les completos, des sandwichs farcis de saucisse, mayonnaise, tomates et avocat. Parfois, ils peuvent être agrémentés de morceaux de viande ou de légumes. Le pastel de choclo est également très populaire, une sorte de tarte à base de viande mixte, généralement du poulet et du bœuf, d'œufs durs, de raisins secs, d'olives noires et d'oignons. Le tout est recouvert d'une crème de maïs et cuit au four. Pour finir, comment oublier les célèbres burritos, des tortillas fourrées avec de la viande de bœuf ou de poulet, mais aussi en version végétarienne avec des légumes, du maïs, des haricots, le tout accompagné de riz.

 

Desserts latino-américains

L'Amérique latine a également une bonne tradition de desserts et pâtisseries. On commence par le célèbre dulche de leche, une crème très simple à base de lait, de sucre et de vanille. Cette crème est également à la base de la préparation des alfajores.

Les empanadas sucrés sont également très répandues, préparées en suivant la même recette de que les salés, en remplaçant l'huile par du beurre. Elles peuvent être farcies avec du dulche de leche, ou avec de la confiture, du chocolat, etc.

Lire la suite

Recherchez une recette