Mexicaine

Méxicaine
Mexicaine

Le Mexique est le pays de l'excès et de l'intensité : des couleurs aux odeurs, des saveurs aux vues imprenables. Récemment inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO, la cuisine mexicaine est caractérisée par une large utilisation d'épices, qui sont à la base de la saveur intense et riche des plats mexicains typiques. Mais il ne faut pas oublier que la nourriture mexicaine est également très intéressante d'un point de vue nutritionnel, car elle est l'une des plus riches en minéraux et en vitamines. Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte des recettes mexicaines traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

 

Cuisine mexicaine : origines et ingrédients

La cuisine mexicaine trouve ses origines dans les habitudes culinaires de l'ancienne capitale aztèque Tenochtitlán, où on mangeait principalement des plats à base de maïs, piments et herbes, souvent accompagnées d’haricots et de citrouille. En général, cette cuisine comprenait l'utilisation de tomates, de maïs en épis, de cacao, d'avocat, de vanille, de papaye, de patates douces, d'arachides, d'ananas, de piments et de dinde. Avec l'arrivée des conquistadores, l’alimentation mexicaine a subi quelques changements, avec l'ajout du riz, des viandes de bœuf, de porc et de poulet, des oignons et du vin. La gastronomie mexicaine qu’on connaît à nos jours est donc le résultat de la combinaison des traditions culinaires indigènes avec celles des colonisateurs. On retrouve donc des plats comme les quesadillas ou des tortillas préparées avec de la farine de blé ou de maïs et farcis de fromage, de bœuf, de poulet ou de porc. La nourriture mexicaine est très colorée, grâce à l’utilisation d’une grande variété de légumes, comme les brocolis, les poivrons verts, les piments, les radis, le chou-fleur. En Europe nous tendons souvent à confondre la cuisine mexicaine avec la cuisine tex-mex : ce type de gastronomie est influencée par des contaminations nord-américaines différentes par rapport à la vraie cuisine mexicaine.

 

Entrées mexicaines

Les plats mexicains typiques varient d’une zone géographique du pays à l’autre. Dans les repas mexicains, les sauces ont une grande importance, car elles sont servies en  accompagnement de plusieurs plats. L'une des plus célèbres et populaires est la sauce guacamole à base d'avocat, utilisée pour farcir les tacos. Mais il y a aussi la sauce tatemada, préparée avec des tomates, de l'ail et des oignons, et la sauce Pico de Gallo, à base de tomates et coriandre. Parmi les entrées mexicaines typiques, il y a sans aucun doute des tacos, qui sont préparés de nombreuses façons : ils peuvent être 100% végétariens, à base de chipotle et mayonnaise au guacamole, ou bien fourrés avec de la viande et du fromage.  A tester absolument, aussi les quesadillas mexicaines, des tortillas de maïs farcies avec du fromage et des légumes. Les tortillas de maïs mexicaines sont des galettes préparées à base de farine de maïs et farcies de poulet, de bœuf ou de porc. Ces galettes sont également utilisées pour préparer des faijitas et des enchiladas. Enfin, si vous aimez les saveurs mexicaines, vous devez absolument goûter les tamales, l'une des spécialités mexicaines par excellence : ce sont des rouleaux préparés avec une pâte de farine de maïs, farcie d'un mélange de viande, de légumes et d'autres ingrédients. Cette pâte est cuite à la vapeur ou bouillie, puis enveloppée dans des feuilles de maïs ou d'agave.

 

Recettes mexicaines : les soupes et le riz

Dans les repas mexicains, les soupes sont très importantes. Un exemple est la sopa veracruzana, une soupe de poisson à base de vivaneau, d'épices et de tomates. Le riz aussi est un ingrédient essentiel dans la cuisine du Mexique, qui accompagne plusieurs recettes de viande et de poisson. A tester absolument, la paella mexicaine est un plat très riche à base de riz, poulet, porc, chorizo, poisson et légumes.

 

Desserts mexicains

Parmi les desserts mexicains à ne pas rater, il y a la capirotada, préparée avec une base de pain, de la cannelle, des noisettes, des noix, des pommes, des abricots, des raisins secs et du fromage. Le champurrado est également très bon, une sorte de chocolat chaud aromatisé à la cannelle et à la cassonade. A déguster absolument, aussi les legrías de amaranto : des pâtisseries préparés avec du miel, des graines de citrouille et de l'amarante.

Lire la suite

Recherchez une recette