Oeuf

Oeuf
Oeuf

Les œufs sont un ingrédient de base qu’il faut toujours avoir dans nos cuisines, puisqu’ils permettent de réaliser de nombreuses préparations et recettes gourmandes. Il s’agit de l'une des rares matières premières employées pour cuisiner des plats sucrés et salés, du petit-déjeuner au dîner. C'est pourquoi les recettes à base d’œufs sont presque infinies. Œufs durs, brouillés, en meurette, en omelette : voici quelques recettes utiles pour préparer des plats traditionnels et internationaux à base d’œufs.

 

Différentes cuissons : œufs durs, à la coque, au plat et pochés

Avant de passer à la phase créative, il est essentiel de connaître les différentes méthodes de cuisson des œufs, afin d’en profiter au maximum. Les œufs durs doivent être cuits dans de l'eau bouillante pendant 9 minutes et sont parfaits, par exemple, pour agrementer une salade composée, à manger lors d’un pique-nique printanier ou de la pause déjeuner au bureau. 

Les œufs à la coque, toujours cuites dans de l'eau bouillante, ont un temps de cuisson de 3 à 4 minutes : dans ce cas, il est très préférable d’utiliser des œufs biologiques et frais.

Si vous avez envie de déguster un œuf chaud à l'extérieur, mais avec un cœur fondant, mieux opter pour les œufs pochés. Cette préparation est parfois un cauchemar pour les cuisiniers débutants. Voici le secret pour des œufs pochés réussis : faites bouillir l'eau avec du vinaigre (100 ml pour 1 litre d'eau), puis baissez la flamme pour diminuer l'ébullition, créez un tourbillon et versez à l'intérieur l'œuf décortiqué. Il commencera à suivre le mouvement du vortex. En seulement 2 minutes, l'œuf sera prêt. Enfin, il y a les œufs au plat, très faciles à faire : dans une poêle, mettez un filet d'huile d'olive et ajoutez vos œufs en essayant de garder le jaune intact. 

 

Les œufs brouillés 

Les œufs étant un ingrédient essentiel de la cuisine internationale, vous en servir en cuisine vous permet de tester des recettes du monde entier. Les œufs brouillés, par exemple, qui font désormais partie de nos habitudes culinaires, sont d’origine britannique. Ils sont en effet un élément essentiel du petit déjeuner anglais ou américain, avec quelques tranches de pain grillé et croustillant, des saucisses, des champignons et du bacon. Vous avez envie de surprendre vos amis avec un brunch vraiment hors du commun ? Essayez la recette des œufs brouillés au lard et parmesan, le succès est assuré !

Vous cherchez une autre idée de plat international à base d'œufs brouillés ? Essayez les huevos rancheros mexicains, qui peuvent être servis pour le petit-déjeuner mais aussi pour un déjeuner ou dîner bien riche en saveurs.

 

Omelettes

L'omelette est un grand classique des la cuisine française de tous les jours, un mets rapide et nourrissante que tout le monde aime. Mais qui dit qu’une omelette ne peut pas être gourmet ? Il existe de nombreuses recettes pour revisiter ce plat classique de manière créative. Par exemple, l'omelette en format club sandwich, farcie avec du camembert et de la ciboulette, est très savoureuse et fera le bonheur des plus gourmands. En alternative, vous pourriez vous lancer dans la préparation d’une délicieuse omelette soufflée à la Fourme de Montbrison, une recette signée rien que par le chef Michel Troisgros. Pour finir, pour un repas light, vous pouvez choisir de cuire vos omelettes au four plutôt qu’à la poêle. Une idée ? Les œufs au four au bacon.

Connaissez vous la version italienne des omelettes ? Au cœur fondant et moelleux, souvent enrichie avec des légumes de saison et des fromages fondants, la frittata est une spécialité de la botte à tester absolument. Coupée en cubes pour l'apéro, ou servie avec une petite salade d’accompagnement, elle est parfaite pour un repas rapide. Vous pourriez préparer une frittata aux pommes de terre et poivrons, ou bien une frittata aux poireaux et fromage… laissez-vous inspirer pas vos envies et osez avec les associations de saveurs !

 

Lire la suite

Recherchez une recette