Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
pasta arrabbiata

iStock

Pasta avec sauce arrabbiata

Penne, spaghetti ou fusilli à l'arrabbiata. Découvrez les ingrédients et les astuces pour préparer cette sauce à la maison.

17 Février, 2021
Average: 4.4 (5 votes)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

0 HR 25 MIN

Ingrédients

Penne
500 gr
Tomates
1,2 kg
Piment oiseau
3
Huile d'olive extra vierge
5 cl
Ail
2
Sel
20 gr

La sauce arrabbiata est une sauce piquante originaire de Rome. Le mot « arrabbiata », qui signifie « en colère » en italien, s'explique par le fait que la personne qui déguste cette sauce devient toute rouge (à cause du piment) comme si elle était en colère. 

On sert généralement la sauce arrabbiata avec des fusilli, des penne ou même des spaghetti.

Step 01

Laver les tomates et les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante, jusqu'à ce que la peau se fendille. Monder les tomates et les couper en morceaux.

Step 02

Peler et ciseler l'ail. Laver les piments.

Step 03

Faire revenir l'ail et les piments entiers dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Cuire 5 minutes.

Step 04

Ajouter les tomates et cuire à feu vif pendant 15 minutes. Retirer la sauce du feu. Retirer les piments.

Step 05

Cuire les pâtes dans une eau bouillante salée. Les égoutter et ajouter la sauce. 

Step 06

Verser le tout dans la sauteuse et faire revenir environ 1 minute. Servir aussitôt.

 

Trucs et conseils

Cette recette est une recette très rapide à réaliser et elle n’intègre que peu d'ingrédients. Elle est donc idéale lorsque l’on a une petite faim mais peu de temps à consacrer à la cuisine.

Pensez à garder un peu d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes. Elle pourrait vous servir dans la dernière étape de la recette dans le cas où la sauce arrabbiata s’avérerait trop sèche.

Variantes de la recette

Attention, tout comme les spaghetti à la puttanesca ou à la carbonara, les « penne all’arrabbiata » font partie des grands classiques des recettes de pâtes en Italie. Il n’existe donc que peu de variations. Quelques exceptions sont toutefois tolérées, notamment l’ajout de persil frais ciselé avant de servir ou de pecorino romano, un fromage de la région de Rome.

Enfin, si vous n’avez pas de tomates fraîches sous la main, vous pouvez toujours utiliser des tomates en conserve.

Conservation

S’il vous reste trop de sauce arrabbiata, vous pouvez tout à fait la garder deux ou trois jours au réfrigérateur, dans un récipient bien fermé. C’est aussi une sauce qui se congèle très bien.

Penne, fusilli, spaghetti ? Vous pouvez varier les plaisirs en alternant les types de pâtes pour servir cette délicieuse sauce arrabbiata.

Si vous aimez la cuisine italienne, découvrez également la recette des spaghetti ail, piment et huile, ainsi que l'incontournable recette de la carbonara de Denny Imbroisi.

 

Recherche de recettes

aligot

Aligot

Next Recipe