Salades

Salades
Salades

Vous pensez que la salade est plat triste, réservé à ceux qui suivent un régime ?  Rien de plus faux : les recettes de salade peuvent être vraiment créatives, il suffit de choisir les produits qu’on aime le plus et de laisser libre cours à l’expérimentation. De la laitue à  la mâche, de la roquette à l’iceberg, des salades de riz et céréales à la salade de pâtes, des salades à base de viande ou de poisson aux salades végétariennes… le choix est vaste ! 

Un conseil pour réaliser une salade gourmande et inédite? N'ayez pas peur d'oser. Vous pourriez ajouter des fruits exotiques et des pétales de fleurs dans votre assiette. Vous pouvez l’assaisonner avec une vinaigrette aux senteurs orientales. Vous pouvez en préparer une avec que des fruits. Bref, laissez libre cours à votre imagination et la salade sera un succès !

 

Salades composées à bases de céréales

Quoi de mieux pour une pause déjeuner au bureau, qu’une salade de riz ou de céréales ? Riches et fraîches, elles permettent de faire le plein de goût tout en restant léger. L’ingrédient secret pour préparer une bonne salade est la créativité. Quelques exemples ? La salade de boulgour aux poivrons, par exemple, enrichie par des oignons nouveaux, du cumin et des courgettes. La salade boulgour, courge et graines de grenade parfaite pour un repas léger et parfumé. Ou encore la salade rapide de couscous à la marocaine, une recette savoureuse à base de légumes. Le riz peut être également une bonne base pour créer des salades complètes et savoureuses. Par exemple, connaissez-vous le riz venere ? Noir et nourrissant, ce riz de provenance italienne est parfait en salade. Essayez-le avec courgettes et herbes : coriandre, mélisse, citronnelle et tout ce que vous aimez le plus.

 

Salades de pâtes

Froides ou tièdes, végétariennes ou pas, les salades de pâtes permettent des associations insolites et des combinaisons de saveurs gourmades. Aimez-vous les saveurs épicées ? Mixez vos pâtes avec du poulet et des légumes, assaisonnez le tout avec un peu de sauce soja et ajoutez des dés de poivrons : la couleur remplira vos assiettes et vous voyagerez avec le goût. Vous souhaitez étonner vos invités  avec une salade de pâtes créative et inédite ? Essayez ces penne au chou vert et gorgonzola, une recette originale et gourmande à manger sans modération.

 

Salades à base de poisson

Le poisson, les crustacés et les fruits de mer peuvent donner à vos salades une touche de saveur iodée, en les rendant uniques et complètes. Vous pouvez jouer avec ingrédients et couleurs afin de servir à vos invités des plats riches et surprenants. Par exemple, une salade d'avocat au pamplemousse et crevettes met ensemble fraîcheur, l'amertume et la douceur des crevettes bien cuites. Vous allez fondre pour cette salade cet été ! En alternative, vous pourriez opter pour une salade de riz venere avec saumon, dont la saveur est agrémentée par les brocolis. 

 

Salades à base de viande

La viande de poulet est un ingrédient versatile qui se prête très bien à la préparation de salades et plats froids. Polyvalente et légère, elle est rapide à cuisiner et très savoureuse. Pour commencer, le poulet est un des ingrédients de base d’une des salades le plus classiques et gourmandes : la salade césar. En alternative, vous pourriez tester cette recette de salade de poulet et avocat. Si vous avez envie de saveurs intenses, optez pour une bonne salade d’agneau à la feta, tomates et olives, un plat aux multiples parfums qui sent bon le soleil. 

Toutefois, bien que la salade soit la reine des pique-niques et des déjeuners en plein air, elle est aussi délicieuse en version chaude, pourvu qu’on la prépare avec les bons ingrédients.

Une idée ? On vous propose une salade raffinée et riche, parfaite pour une occasion spéciale ou un repas de fête : la salade d’épinards crus au fois gras d’oie et girolles.

 

Salades à base de fruits

Toujours frais et doux, les fruits sont capables de donner à vos salades une touche d’originalité. En version salée, de la salade de mozzarella, melon et jambon, à la salade de fenouil aux oranges, en passant par la salade de roquette aux pêches, les choix sont infinis. La seule règle à respecter est de toujours choisir des produits de saison. Un autre exemple, raffinée et inédit ? La salade de betterave à la poire et chèvre, parfaite pour un repas en toute légèreté.

 

Salades d'été

Les salades d'été sont une solution gourmande parfaite quand il fait chaud et vous n’avez pas envie de cuisiner. Un grand classique qui fait toujours l’unanimité est la salade grecque : un mélange traditionnel et délicieux de feta, tomates, concombres et olives noires. Si vous voulez avoir un accompagnement toujours prêt en cas «d'urgence», préparez la salade de concombre mariné : vous auriez besoin de de concombres, de vinaigre de vin blanc et de sucre, c’est facile ! Le plus important avec les salades est de se laisser inspirer par les envies et d’expérimenter avec les saveurs et les ingrédients, laissez libre cours à votre créativité !

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette