Bisque de homard

Bisque de homard

Bisque de homard

Une entrée royale pour une grande occasion ou un Noël chaleureux. Un grand classique de la cuisine, une entrée savoureuse et raffinée toujours appréciée.

01 Décembre, 2015
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

1 HR 10 MIN

Ingrédients

Homards
2
Ail
2 gousses
Echalotes
1
Huile
2 c. à soupe, d'arachide
Aneth
2 brins
Laurier
1 feuille
Poivre en grains
Vin blanc
200 ml
Fumet de poisson
1 l
Sel
Beurre
20 gr
Crème fraîche
200 ml, fleurette
Cognac
5 cl
Poivre
de Cayenne
Persil
2 c. à soupe, plat, haché

Préparation

Pour réaliser cette recette de bisque de homard, cassez les pinces et fendez en deux les homards dans le sens de la longueur. Retirez la chair et réservez-la ainsi que les pinces.

Concassez les carapaces. Épluchez l'ail et l'échalote et hachez-les grossièrement. Faites chauffer l'huile dans une marmite et mettez-y à revenir les carapaces, l'ail, l'échalote, l'aneth, les feuilles de laurier et les baies de poivre.  Laissez le tout roussir pendant 5-10 minutes.

Déglacez avec 1/3 du vin et laissez réduire un peu. Verser le reste du vin ainsi que le fumet. Salez, couvrez et laissez cuire pendant 1 heure environ.

Filtrez alors la bisque à l'aide d'une passoire fine. Dans une casserole, faites fondre le beurre et saupoudrez-la de farine. Versez la bisque filtrée et laissez cuire de nouveau pendant 10-15 minutes. Ajoutez la crème, le Cognac et le poivre de Cayenne. Mettez les pinces et la chair de homard, juste le temps de les réchauffer.

Servez la bisque de homard dans des assiettes à soupe et parsemez avec le persil.

Recherche de recettes