Poissons et Fruits de Mer

Poissons et Fruits de Mer
Poissons et Fruits de Mer

Avec ses senteurs iodées, le poisson et les fruits de mer vous permettent de laisser libre cours à votre créativité en cuisine. Protagonistes d’innombrables recettes de nombreuses cuisines du monde, ces aliments sont parfaits pour préparer des plats délicieux et gourmands, traditionnels et inédits.

A l'exception de certains types, le poisson et les fruits de mer ont des temps de cuisson généralement assez limités, ce qui en fait des ingrédient excellents pour réaliser un dîner rapide à la dernière minute, sans renoncer au goût. Si toutefois vous n'êtes pas un expert de produits de la mer, ou si vous cuisinez du poisson pour la première fois et que vous ne savez pas quelles recettes préparer, voici quelques idées et règles de cuisson pour en profiter au maximum.

 

Entrées et hors d’œuvres à base de poisson

Les entrées à base de poisson sont souvent rapides à réaliser et peuvent être froides ou chaudes. Quelques exemples ? Les boulettes de morue portugaises sont un hors d’œuvre classique, toujours apprécié par les plus gourmands : délicieuses et simples à préparer, elles sont à base de citron, ail, persil, anchois et œufs. Une fois prêtes, elles sont servies avec une sauce aïoli.

Si vous aimez le poisson cru, le tartare à l’avocat et radis est l’entrée parfaite pour vous. Le poisson le plus approprié pour la réaliser est le thon rouge bien frais, qui doit être coupé en cubes et puis mariné avec du sel, de l'huile, du cerfeuil et du jus de citron. En alternative, vous pourriez opter pour un carpaccio de lotte aux graines de grenade et avocat, frais et savoureux.

Enfin, si vous cherchez une recette originale pour surprendre vos invités lors d’un dîner estival, les brochettes de crevettes et melon seront parfaites. Prêt en seulement 20 minutes, ce plat combine la saveur fraîche du melon avec celle intense des crevettes. C’est une entrée rafraîchissante, idéale pour un apéritif gourmand.

 

 

Plats principaux à base de poisson

Pour ce qui est des plats principaux à base de poisson, le choix est très large et tout dépend aussi du type de cuisine que vous choisissez.

Avec sa saveur délicate et sa consistance ferme, la lotte est un poisson qui se prête à la réalisation de différentes recettes : un exemple, élégant et léger, est la lotte au pamplemousse et safran, où le côté salin du poisson rencontre l'amertume du pamplemousse.

Si au contraire vous aimez les saveurs fortes, pensez à la morue. Avec une bonne brandade de morue, le succès est assuré et vous apporterez à table toute la tradition méditerranéenne. Vous cherchez un plat plus raffiné et original ? Optez pour la morue séchée servie avec des œufs pochés.

Envie d’une bonne assiette de pâtes aux senteurs iodées ? Vous n’avez qu’à préparer des spaghettis aux coques : un plat tout le monde aime, rapide et facile à préparer. Pour un premier plat chaud et copieux, optez plutôt risotto au champagne et crevettes : la recette parfaite pour un déjeuner dominical qui vous permettra d’impressionner vos invités.

 

Soupes de poisson

Gourmande, savoureuse et réconfortante, la soupe de poisson est un plat parfait pour être apprécié en bord de mer, mais aussi à la maison. Prête en trente minutes, vous pouvez la réaliser avec les poissons et crustacées que vous souhaitez : filets de rouget, lotte, moules, coques, crevettes et calamars. Elle peut être servi dans un bol avec du pain grillé et un filet d'huile d'olive extra vierge.

Si vous aimez les saveurs d’inspiration orientale, découvrez notre recette de soupe de légumes aux épices servie avec sa brochette de moules.

 

Comment cuire le poisson : grillé, au four, à la vapeur

Le succès d'un plat à base de poisson dépend du choix de la recette, mais aussi de deux autres variables : la qualité des matières premières et les méthodes de cuisson. Si pour être sur d’avoir du poisson frais il suffit de trouver un poissonnier de confiance, pour ce qui est de la cuisson, il est important de connaître les différentes techniques et leurs différences.

Si vous optez pour une cuisson au four, vous devriez opter pour une dorade, un bar ou pour des tranches d'autres poissons, comme l’espadon ou le saumon. L'important est de respecter les temps de cuisson corrects, pour éviter que la chair ne sèche trop.

En été, rien de mieux qu'un poisson grillé. Cette méthode de cuisson demande une attention particulière : il est conseillé de ne pas trop approcher le poisson des braises, pour éviter qu'une forte chaleur le brule.

Enfin, l'une des techniques les plus simples et les plus efficaces est la cuisson à la vapeur, qui permet de réaliser des plats à base de poisson très légers, sans pour autant renoncer à la gourmandise.

Lire la suite

Recherchez une recette