lait d'avoine

iStock

Lait d'avoine

Excellent substitut du lait de vache, le lait d'avoine peut être préparé rapidement à la maison. Découvrez la recette et les étapes!

14 Avril, 2021
Average: 2.2 (6 votes)

Régime Alimentaire

Portions

2

Ingrédients

Flocons d'avoine
100 gr
Eau
1 litre
Sel
1 pincée
Sirop d'agave
1 c. à soupe (facultatif)

Riche en fibres, en fer et en calcium, le lait d'avoine est un mélange d'avoine et d'eau que l'on peut facilement réaliser soi-même à la maison. L'avoine est d'abord trempée dans l'eau pendant tout une nuit avant d'être égouttée et mixée avec plus d'eau afin d'obtenir un lait crémeux et aromatique, idéal pour remplacer le lait de vache dans de nombreuses préparations puisqu'il est sans lactose, riche en fibres et en protéines.

Si le lait d'avoine pèse encore peu face à d'autres laits végétaux comme le lait de riz ou de soja, il gagne peu à peu du terrain grâce à ses vertus nutritives et environnementales; mais aussi son faible coût de production (inférieur d'un tiers à celui du lait d'amande).

Les ingrédients pour faire du lait d'avoine maison

Pour préparer du lait d'avoine maison, vous aurez donc besoin de flocons d'avoine, de l'eau, un peu de sel et du sirop d'agave si vous souhaitez apporter un goût plus sucré à votre lait d'avoine. 

Découvrez ci-dessous la recette du lait d'avoine maison.

Step 01

Tremper les flocons d'avoine toute une nuit dans un volume d'eau.

Step 02

Le lendemain, filtrer et placer les flocons d'avoine dans un blender avec une pincée de sel, du sirop d'agave et 1 litre d'eau.

Step 03

Mixer 30 secondes puis faire une pause.

Step 04

Mixer à nouveau quelques secondes.

Step 05

Filtrer le lait à l'aide d'un sac à lait végétal ou d'une passoire à maille fine. Garder le résidu pour une autre recette.

Step 06

Mettre le lait d'avoine en bouteille et conserver jusqu'à 5 jours au frigo.

Lait d'avoine maison : conseil et astuce

Préparer son lait d'avoine maison n'a rien de bien compliqué. Veiller tout de même à être bien équipé d'une bouteille en verre pour conserver le lait d'avoine ainsi que d'un sac à lait végétal, que l'on trouve facilement dans les magasins spécialisés en cuisine ou magasins bio, ou bien d'une passoire à maille fine.

Aussi, au moment de filtrer, ne verser pas le lait d'avoine directement dans la bouteille, vous risqueriez d'en mettre la moitié à côté. Verser plutôt le lait d'avoine maison dans une passoire au-dessus d'un bol, avant de verser dans une bouteille ne verre à l'aide d'un entonnoir. 

Comment utiliser le lait d'avoine ?

Le lait d'avoine est un excellent substitut au lait de vache dans de nombreuses recettes. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour préparer une béchamel vegan, un milkshake sans lactose ou encore un flan au lait d'avoine. Vous pouvez également préparer un lait doré à base de lait d'avoine, une boisson très tendance au curcuma et au poivre facile à réaliser.

Le lait d'avoine peut aussi être tout simplement utiliser à la place du lait de vache dans un bol de céréales ou de cereal pancakes pour un brunch de folie

Préparer son lait d'avoine maison, c'est facile !

En conclusion, préparer son lait d'avoine maison est vraiment très facile. Vous n'aurez besoin que de peu d'ingrédients et de matériel pour arriver à un résultat parfait. Si vous ne supportez pas le lait de vache, on vous explique également comment remplacer le lait classique en cuisine.

Recherche de recettes